Lors d’une rencontre tenue avec Imran Khan, le nouveau Premier ministre pakistanais, l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-François Cautain a déclaré que l’Europe ne s’opposait pas au projet de gazoduc Iran-Pakistan.
Cautain a rencontré le lundi 6 août, Khan dans sa résidence à Banigala en présence du vice-président du parti, Shah Mahmood Qureshi, d'Asad Umar et d'autres dirigeants du parti.
L'ambassadeur européen a félicité Imran Khan pour la victoire électorale de son parti Tehreek-i-Insaf. Il a assuré que l'Union souhaitait travailler avec son prochain gouvernement.
"L'Union européenne est profondément intéressée à travailler avec le gouvernement pakistanais", a déclaré l'ambassadeur. "Nous sommes prêts à collaborer dans les domaines de la sécurité, de l’économie, de l’éducation et du développement rural.
"L’UE n’a pas d’objection à l’égard du projet de gazoduc Iran-Pakistan", a noté M. Cautain.
Souhaitant le renforcement de la stabilité et le développement au Pakistan, l’ambassadeur a promis que l’UE aiderait le gouvernement nouvellement élu à obtenir des investissements des pays membres de l’UE.
Bien que le contrat signé entre le Pakistan et l’Iran sur la construction du gazoduc soit arrivé à son échéance il y a trois ans, Islamabad n’a fait aucune démarche pour entamer le projet, contrairement à l’Iran qui a tenu tous ses engagements en construisant le gazoduc jusqu’à la frontière pakistanaise avant la date de l’échéance en 2014.