Les dernières évolutions qui se sont produites pendant la semaine sur le terrain dans le nord syrien font état de l’intensification des attaques de l’armée syrienne et des forces de Résistance contre les groupes terroristes soutenus par la Turquie.
L’armée syrienne a intensifié ses opérations dans le nord du pays pour neutraliser les groupes terroristes soutenus par Ankara, des groupes terroristes qui sont ligués en vue de former une nouvelle coalition avec pour objectif de freiner l’avancée de l'armée syrienne et des forces de la Résistance dans cette région.
Selon les informations, d’énormes dégâts ont été infligés cette semaine par les unités balistique et d’artillerie de l’armée syrienne, aux terroristes retranchés dans plusieurs cités au nord-est de Lattaquié et au sud de la province d’Idlib ainsi qu’au nord et au nord-ouest de la province de Hama.
Les groupes terroristes Huras al-Din et Hizb al-Turkistani ont, par ailleurs, intensifié leurs attaques depuis la cité d’al-Qarqur dans le sud-ouest de la province d’Idlib et la localité d’al-Ziyara dans le nord-ouest de la province de Hama, contre les positons des forces syriennes dans la région d’al-Machaarï au nord de la plaine d’al-Ghab.
Les éléments terroristes qui tentaient de progresser depuis cet axe cherchaient à fortifier leurs positions sur le sud-ouest de la province d’Idlib, mais ils ont été, tout de suite, neutralisés par les forces de l’armée syrienne qui surveillaient attentivement leurs agissements.
Au bout d’intenses combats avec les terroristes qui ont duré plusieurs heures, l’armée syrienne a réussi à éliminer 25 terroristes et repoussé leur attaque.
D’autres éléments terroristes ont été contraints à s'enfuir à toutes jambes de la région. Ils ont subi de lourds dégâts.
Suite à leurs échecs consécutifs, les groupes terroristes pro-Ankara, qui continuent de perdre du terrain dans le nord de la Syrie, ont décidé de faire une nouvelle coalition censée faire face aux forces de l’armée syrienne.
À en juger les informations, plusieurs groupes terroristes soutenus par Ankara, dont Jabhat al-Wataniya al-Tahrir, Jabhat Tahrir Souria, Jaysh al-Tahrir et Tajamo Damishq ont annoncé leur coalition dans un communiqué conjoint.
L'annonce de cette alliance intervient alors que des sources d’informations font part de nouveaux affrontements sanglants opposant les groupes terroristes takfiristes les uns aux autres dans le nord de la Syrie.
Alors que l’armée syrienne renforce les préparatifs d’une offensive d’envergure dans le nord du pays, le groupe terroriste de Hayat Tahrir al-Cham a envoyé ses hommes armés sur les principaux fronts de la guerre à savoir le nord-est de la province de Lattaquié, le nord de la province de Hama et l’ouest de la ville d’Alep.
Les groupes terroristes continuent de mener des attaques au mortier contre les zones résidentielles de la ville d’Alep. Ces attaques ont laissé des morts et des blessés parmi les civils.
En guise de représailles, l’unité d’artillerie de l’armée syrienne a pilonné les positions des terroristes sur la partie occidentale de la ville d’Alep.
Selon les dernières dépêches, le groupe terroriste du Front al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a rejeté la demande d’Ankara pour adhérer au Front national de libération (al-Jabhat al-Wataniya l-Tahrir).
Le Front national de libération est fondé le 28 mai 2018 par la fusion de onze groupes terroristes actifs dans le gouvernorat d'Idlib et le nord du gouvernorat de Hama.
Selon le journal syrien al-Watan, les terroristes du Front al-Nosra se sont dits méfiants à l’égard des objectifs déclarés par les autorités turques et craignent même leur liquidation par cette nouvelle coalition terroriste soutenue par Ankara.