TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Chine : « La pression et le chantage ne fonctionnent pas dans le commerce » 

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, lors d’une conférence de presse à Pékin, le 4 septembre 2017. ©AP

La Chine qualifie d’« inefficaces » les pressions exercées par les États-Unis sur le plan du commerce.    

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a déclaré, ce mercredi 1er août, que Pékin prendrait des mesures de représailles si les États-Unis continuaient de barrer la route aux processus commerciaux.

« En ce qui concerne le commerce, la pression et le chantage ne fonctionnent pas. Pékin a toujours recours au dialogue pour régler les problèmes économiques. Si Washington continue d’attiser la tension, la Chine y répondra certainement pour protéger ses intérêts et ses droits légitimes », a réaffirmé Geng Shuang.

Ces déclarations du haut diplomate chinois interviennent après que les médias américains se sont référés à des sources bien informées pour annoncer que le président des États-Unis Donald Trump avait décidé d’imposer un tarif douanier de 25 % sur 200 milliards de dollars de marchandises importées en provenance de la Chine.

Des denrées alimentaires, des produits pétrochimiques, de l’aluminium, de l’acier, des meubles, des tapis, des pneus, des bicyclettes, des produits cosmétiques et beaucoup d’autres marchandises importées depuis la Chine sont désormais soumis à ces lourds tarifs douaniers.

La diplomatie « America First » de Donald Trump a suscité une réaction négative de l’Union européenne et de la Chine, qui accusent Washington de ne faire aucun cas des principes de libre-échange au profit d’une politique protectionniste.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV