TV

Test manqué d’un missile balistique intercontinental américain

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un tir de missile Minuteman III depuis la base de Vandenberg, en Californie. ©AP

L’US Air Force a annoncé, mardi 31 juillet, l’échec d’un test de missile balistique intercontinental (ICBM) Minuteman III lancé depuis la Californie.

L’armée de l’air américaine a mené, mardi 31 juillet, un test de missile intercontinental Minuteman III, qui s’est soldé par un échec.

« Le missile a décollé tôt dans la matinée depuis un silo souterrain situé à la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Les militaires ont envoyé l’ordre d’autodestruction au missile à 04h42 locales », a annoncé le service de presse de l’Air Force Global Strike Command (AFGSC), cité par Sputnik.

Selon les militaires, le missile s’approchait de sa cible située près de l’atoll Kwajalein, aux îles Marshall, dans le Pacifique, au moment où il s’est écrasé.

Le commandement a enregistré des anomalies pendant le vol du missile, a indiqué l’US Air Force sans préciser la cause de l’échec.

« Puisque des anomalies peuvent être dues à de multiples facteurs liées à l’équipement lui-même ou à l’équipement de test, il faudra une analyse soignée pour déterminer les causes de cet échec », ajoute le communiqué de l’armée US.

Les États-Unis testent régulièrement leurs vieux ICBM. Le dernier essai de ce type remonte à avril, et il avait été mené avec succès.

Malgré la fin de la Guerre froide, les États-Unis ont encore des centaines de missiles Minuteman III disséminés dans des silos de lancement à travers le pays.

Au cours des 20 prochaines années, l’US Air Force a prévu de moderniser ses Minuteman III et de les remplacer par un nouveau missile connu seulement sous le nom de « Stratégie de dissuasion terrestre » ou GBSD.

Le projet Minuteman a été lancé en 1958 par la compagnie Boeing. La conception du missile Minuteman III (missile amélioré des générations du passé, NDLR) a commencé en 1966.

Le Minuteman III est capable de transporter 3 ogives et dispose d’une portée d’environ 8.100 km. Ce missile peut atteindre une vitesse de plus de 24.000 km/h. Il est impossible de le dévier de sa trajectoire, de le désactiver ou de le faire revenir après l’avoir lancé.

Ce tir de missile intervient alors que Washington critique les tests effectués par les autres pays, comme l’Iran et la Corée du Nord, dont l’objectif est de renforcer leurs capacités défensives. De surcroît, le missile Minuteman est spécifiquement conçu pour porter des ogives nucléaires, ce qui n’est pas le cas des missiles tirés par l’Iran lors de ses essais. 

Le Conseil de sécurité des Nations Unies garde le silence devant les essais de missiles des grandes puissances, dont les États-Unis qui sont membre permanent, mais il réagit promptement aux tirs d’essai de missiles des autres pays en organisant des réunions d’urgence.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV