TV

Les sirènes d’alerte retentissent au Golan, Israël dit avoir abattu un avion syrien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un avion de combat Soukhoï Su-35. (Photo d’illustration)

Depuis ce mardi matin, une quarantaine de raids ont été menés par les sukhoï russes contre les positions des terroristes au Golan syrien tandis que l'armée syrienne avance au sol et libèrent les villages les uns après les autres. Vers midi, les sirènes d’alerte réactivées par Israël ont encore retenti au Golan occupé, pour la énième fois en à peine une semaine. Une heure plus tard, le porte-parole de l'armée israélienne annonce avoir abattu un "Soukhoï syrien" en tirant deux missiles Patriot puisque l'appareil aurait violé l'espace aérien d'Israël. Le régime de Tel-Aviv est-il décidé à provoquer la Russie?  

Ce mardi 24 juillet, les sirènes d’alerte ont de nouveau retenti au Golan occupé, alors même que des sources d’informations font part du tir de deux missiles Patriot par le système de défense antiaérienne d’Israël.

Selon les quotidiens israéliens Haaretz et Yediot Aharonot, « l’armée israélienne a tiré deux missiles Patriot pour abattre un avion de combat syrien » qui aurait pénétré l'espace aérien d'Israël, au dessus du Golan qu'Israël occupe depuis plus de 40 ans. 

Dans le même temps, Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne, a écrit, sur son compte Twitter, qu’un avion de "combat syrien" de type Soukhoï avait été pris pour cible par un missile Patriot après avoir parcouru deux kilomètres dans l’espace aérien du Golan.

Malgré ce qu’ont annoncé des médias israéliens, Avichay Adraee n’a pas confirmé la destruction de l’avion de combat syrien. Aucune image n'est pour l'heure disponible mettant en scène l'épave de l'appareil abattu. 

La chaîne de télévision israélienne Makan (Kan en arabe) a prétendu de son côté que l’avion abattu se serait écrasé dans le bassin de Yarmouk, qui fait partie de la province de Deraa, signe que les Israéliens l'auraient visé dans le ciel de la Syrie. 

Le bassin de Yarmouk, situé dans le sud-ouest de la province de Deraa, est contrôlé par l’Armée de Khalid ibn al-Walid, groupe terroriste affilié à Daech. Israël aurait donc agi en soutien de Daech et suivant une logique de pure provocation. 

Dans ce droit fil, l’agence de presse officielle syrienne SANA s’est référée à une source auprès de l’armée syrienne pour affirmer que « l’ennemi israélien a fait preuve, une fois de plus, de son soutien aux groupes terroristes en attaquant un de nos avions de combat qui bombardait les fiefs des terroristes dans la région de Saïda, près de Yarmouk, avion qui survolait le territoire syrien. »

Une chose est sûre : la destruction d'un avion de combat syrien (ou russe?!) par les missiles israéliens, s'il s'avère vrai, constituerait un acte de défi à l'adresse de la Russie dont le ministre des A.E. s'est rendu lundi à Tel-Aviv pour faire part aux autorités israéliennes de la proposition russe. 

Plus tôt dans la journée, l’aviation russe avait en effet  intensifié ses frappes aériennes contre les fiefs des terroristes de l'Armée Khalid ibn al-Walid, affiliée à Daech, dans le bassin de Yarmouk. Selon un rapport militaire, l’aviation russe a déjà lancé plus de 40 raids aériens sur les fiefs et les repaires des terroristes dans le nord-est et le nord-ouest du bassin de Yarmouk. Aucune source n'avait par ailleurs souligné la participation des avions syriens dans les raids, les forces syriennes se focalisant plutôt sur les combats au sol. Alors que les avions de combat russes bombardaient les fiefs des terroristes, les forces terrestres de l’armée régulière syrienne poursuivaient leurs opérations antiterroristes au sol, affirmait vers midi l'agence de presse Masdar News. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV