Plusieurs communautés juives installées dans différents pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Suède, l’Allemagne et la Palestine occupée, ont signé une pétition dans laquelle elles ont appelé à cesser les investissements en Israël et à adopter des sanctions contre Tel-Aviv.
La pétition souligne :
« La démarche est dénue de tout antisémitisme. Il est grand temps d’établir une distinction claire entre l’antisémitisme et les critiques légitimes à l’égard d’Israël, qui mène une politique injuste et cruelle.
L’antisémitisme est une chose, défendre la justice et le droit des Palestiniens en est une autre. Cette comparaison injuste fait obstacle à la lutte que mènent les Palestiniens pour accéder à la liberté, à l’égalité et à la justice. »
Les militants du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) demandent l’adoption de sanctions contre Tel-Aviv et le gel des investissements en Israël jusqu’à l’établissement d’un État palestinien et la fin de la colonisation des territoires occupés.
Le mouvement est considéré comme un ennemi par Tel-Aviv, qui exige que les Occidentaux interdisent ses activités. Si Israël est à ce point paniqué, c’est que BDS a d’ores et déjà réussi à convaincre un grand nombre d’investisseurs étrangers de retirer leurs capitaux des colonies israéliennes situées dans les territoires occupés.