TV

"Le soutien apporté par certaines parties au Deal du siècle est une trahison"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les traîtres parmi les Arabes soutiennent le Deal du siècle du président américain Donald Trump. ©leschroniquesderorschach.blogspot

Le porte-parole de l’Autorité autonome de la Palestine a affirmé que tant que Qods brûlera, le monde arabe aussi continuera de brûler et que si le Deal du siècle entre en vigueur, c’est toute la région qui fera l’objet d’un deal.

Nabil Abou Radina, porte-parole de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité autonome de la Palestine, a mis en garde contre le soutien apporté par certaines parties au Deal du siècle, a rapporté Fars News.

« La résistance du peuple palestinien et l’engagement de ses dirigeants envers les principes nationaux ont bloqué la mise en œuvre du Deal du siècle, un projet qui soumettrait à un deal tous les peuples et États de la région », a averti Nabil Abou Radina dans un communiqué cité par Wafa, l’agence de presse officielle palestinienne.

« Certaines parties, en portant atteinte aux positions de principe du monde musulman, ont mis en danger les intérêts essentiels de la région », est-il écrit dans ce communiqué.

« Le chaos qui règne dans la région est le résultat naturel de la question palestinienne, qui n’a pas été résolue. Tant que Qods brûlera dans le feu, le monde arabe continuera de brûler », a-t-il précisé, en mettant en garde contre les répercussions de la mise en œuvre du Deal du siècle.

Le Deal du siècle, ou accord ultime, est un plan proposé par l’administration américaine et Israël et soutenu par l’Arabie saoudite afin de mettre fin au conflit israélo-palestinien. Cet accord constitue un prélude à la normalisation de relations entre Tel-Aviv et les pays arabes.

Dans ce plan et dans les négociations qui lui feront suite, la question des personnes déplacées devra être réglé sur la base du principe de la « patrie de substitution » en dehors de la Palestine occupée, et le « droit au retour » des réfugiés palestiniens dans leur pays sera définitivement annulé.

Selon ce plan, l’État palestinien sera installé dans la bande de Gaza et seules les zones A, B et certaines parties de la zone C de la Cisjordanie resteront en possession des Palestiniens. Par ailleurs, le statut final de Qods et le retour des déplacés seront renvoyés à des négociations ultérieures. Enfin, des négociations de paix débuteront entre le régime israélien et les pays arabes sous la direction de l’Arabie saoudite.

Les accords d’Oslo, conclus en 1993, ont entériné la répartition de la Cisjordanie en trois zones de A, B et C. En vertu de ces accords, la zone A sera sous contrôle civil et militaire de l’Autorité autonome palestinienne. La zone B, qui comprend notamment des communes rurales et des villages sera sous le contrôle civil des Palestiniens et un contrôle militaire conjoint israélo-palestinien. La zone C, composée essentiellement de villages palestiniens et de colonies israéliennes, sera entièrement contrôlée par Israël tant au plan civil que militaire.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV