« Les forces gouvernementales syriennes sont obligées de prendre des mesures nécessaires pour réagir aux agissements des extrémistes en faveur du rétablissement de la stabilité », a annoncé la Russie. Pour les analystes, il y a là les prémices d'une confrontation militaire Damas/Ankara qui se prépare, si évidemment la Turquie insiste à soutenir les terroristes actifs à Idlib. Dans les faits, les signes d'un fléchissement turc se multiplient.
Le ministère russe de la Défense a rendu public, vendredi 20 juillet, un communiqué où il défend une bataille à venir pour la libération d’Idlib et le démantèlement des terroristes qui y sont actifs.
Dans ce communiqué, le ministère russe de la Défense a évoqué les récents agissements des miliciens extrémistes voulant atteindre le nord de la province de Homs et attaquant les forces gouvernementales syriennes à Lattaquié.
« Face à ces agissements, les forces de l’armée syrienne ont à prendre des mesures nécessaires pour que la stabilité soit restituée dans cette région », indique le communiqué.
Le ministère russe a réaffirmé que le groupe terroriste du Front al-Nosra avait multiplié ses activités à travers la province d’Idlib, dans le nord de la Syrie.
Selon la chaîne de télévision Al-Mayadeen, « le nouveau communiqué du ministère russe de la Défense pourrait constituer un feu vert à une vaste offensive militaire de l’armée syrienne pour libérer entièrement la province d’Idlib des mains des terroristes ».
Idlib s'est-il invité à Helsinki?
Des sources confirment que Donald Trump et Vladimir Poutine auraient discuté, le lundi 16 juillet à Helsinki, du dossier des terroristes de nationalité étrangère "capturés" à Idlib. En effet, des terroristes d'origine occidentale seraient nombreux à Idlib et leur sort inquiète à la fois les USA et les chancelleries européennes. Cette présence massive des Occidentaux dans les rangs des terroristes renforceraient les soupçons déjà existant de liens entre ces terroristes d'une part et les services secrets occidentaux de l'autre. Aucune information supplémentaire n'a filtré sur un éventuel accord Russie/USA dans ce dossier.