TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Trump menace Pékin de taxer 500 milliards de dollars d’importations chinoises

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Donald Trump accuse la Chine et l’UE de manipuler leurs devises au détriment du dollar. (Photo à titre d’illustration)

Le président américain a accusé, dans un tweet, la Chine et les pays européens de manipuler leurs devises au détriment du dollar.

Le président Donald Trump a intensifié ses critiques à l’égard de la politique monétaire mondiale ainsi que de sa propre banque centrale, affirmant que plusieurs nations manipulent des devises au détriment des États-Unis.

Les commentaires arrivent un jour après que Trump, dans une interview à CNBC, a critiqué les partenaires commerciaux américains, dont la Chine et l’Union européenne, déclarant qu’ils avaient besoin d’un dollar faible.

« La Chine, l’Union européenne et d’autres manipulent leurs devises et leurs taux d’intérêt à la baisse tandis que les États-Unis augmentent leurs taux, aussi le dollar devient-il de plus en plus fort chaque jour, diminuant notre grand avantage compétitif. Comme d’habitude, ce n’est un combat à la loyale », a écrit Donald Trump dans son message sur Twitter.

Lire aussi : Pékin plaide pour une alliance avec l’UE contre la politique économique US

Par ailleurs, le président américain s’est dit prêt à imposer des taxes supplémentaires sur 500 milliards de dollars de produits importés de Chine aux États-Unis, affichant ainsi sa détermination dans le différend commercial entre les deux pays.

Donald Trump fait référence aux 505 milliards de dollars de produits fabriqués en Chine et importés en 2017 aux USA.

Trump adopte une attitude protectionniste plus agressive dans le domaine du commerce par rapport à ses prédécesseurs, déclenchant des mesures de représailles de la part de pays du monde entier et provoquant des différends sur plusieurs fronts. Plus tôt ce mois-ci, les États-Unis ont imposé des droits de douane sur 34 milliards de dollars d’importations chinoises. En retour, la Chine a adopté des taxes de la même valeur sur des produits américains.

Lire aussi : Pékin fustige le « comportement » d’une Amérique qui « ne fait que chanter »

Les États-Unis contestent actuellement des mesures de rétorsion de la part de la Chine, de l’Union européenne, du Canada, du Mexique et de la Turquie, en réponse aux nouvelles taxes américaines sur l’acier et l’aluminium.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV