Bien qu’il soit malade, le roi Salmane ne serait pas prêt à abdiquer pour laisser la place à son fils préféré, Mohammed ben Salmane.
Se prévalant encore d’une force physique lui permettant d’assumer ses responsabilités, le roi saoudien aurait dit dans une réunion privée qu’il ne comptait toujours pas transférer le pouvoir au prince héritier, ont rapporté certaines sources proches de la famille royale.
Or, suite aux récentes analyses médicales du roi qui ont révélé qu’il souffrait d’une fatigue extrême et de sérieux troubles respiratoires, les médecins lui ont prescrit au moins deux semaines de repos, ont confié les mêmes sources.
Se conformant aux injonctions de ses médecins, le roi saoudien a annulé la plupart de ses rendez-vous mais a refusé de se faire soigner à l’étranger.
Salmane ben Abdelaziz est devenu roi après la mort de son frère Abdallah en 2015. Un an après, suite à la visite de Donald Trump à Riyad, il a nommé son fils, connu sous ses initiales MBS, comme prince héritier. Depuis, le prince héritier Mohammed ben Salmane attend de monter sur le trône, mais Salmane ben Abdelaziz ne semble pas être prêt à abdiquer.
Pour les experts, certaines mesures prises par le prince héritier, dont l’emprisonnement d’un grand nombre de membres de la famille royale, qui a divisé les Saoud, ainsi que les échecs subis sur les champs de bataille au Yémen, ont fait que le roi saoudien hésite plus que jamais à transférer le pouvoir à son fils, qui a hâte d’évincer définitivement son cousin le prince Mohammed ben Nayef.