Une frappe aérienne de Tel-Aviv, qui prétendait riposter contre les cerfs-volants incendiaires, a fait un mort et quatre blessés parmi les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Les bombardiers de l’armée israélienne ont pris pour cible un groupe de Palestiniens en train de lancer des cerfs-volants incendiaires vers les territoires occupés depuis l’est du point de passage de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne dans un communiqué.
Les groupes de résistance palestiniens ont tiré plusieurs obus de mortier sur les militaires israéliens opérant à la frontière de la bande de Gaza pour riposter à la frappe, qui s’est soldée par la mort d’un jeune Palestinien de 22 ans et en a blessé quatre autres, selon le ministère palestinien de la Santé.
La frappe intervient alors que dans un contexte d’intensification des tensions dans la bande de Gaza. Le Hamas avait annoncé, le samedi 14 juillet, qu’un accord de cessez-le-feu avec les Israéliens avait été signé avec la médiation de l’Égypte.
Selon le ministère israélien des Affaires militaires, un total de 1 200 cerfs-volants ont été lancés durant les mois de mai et de juin vers les territoires occupés, parmi lesquels 500 ont été interceptés par l’armée israélienne. Ils ont beau ressembler à de simples jouets, ils n’en représentent pas moins un défi majeur pour Tel-Aviv qui, pour y faire face, a recouru à des drones. Les 700 restants, qui ont atterri sur les champs et les fermes, ont incendié une superficie de plus de 20 kilomètres carrés des colonies israéliennes et ont infligé plus de trois millions de dollars de dégâts à Tel-Aviv.