TV

USA: Ron DeSantis veut faire reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Golan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Photo d'archives montrant la ligne de séparation entre la partie syrienne du plateau du Golan et la partie occupée par Israël. ©AFP

Le député américain Ron DeSantis a déclaré mercredi 18 juillet que l'administration Trump devrait reconnaître l'annexion des hauteurs du Golan par Israël.

Selon DeSantis, cette initiative permettrait de promouvoir les intérêts sécuritaires américains et israéliens dans la région et favoriser la construction controversée d’une zone tampon de 37 milles demandée par le régime de Tel-Aviv entre le Golan occupé, l’armée syrienne et les troupes de son allié russe.

Dans une tentative de faire reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Golan, le fervent défenseur du transfert de l'ambassade américaine à Qods a promis de préparer un projet de loi à cette fin.

Ron DeSantis, représentant républicain de la Floride, en conférence de presse à Qods occupée, le 5 mars 2017. ©Flash90

La proposition devrait être approuvée par le président Turmp, a dit DeSantis. « ... je pense qu'il vaut mieux essayer d'obtenir la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le Golan directement par un décret présidentiel que d'essayer de le faire adopter par le biais du Congrès », a souligné DeSantis qui avait assisté à la cérémonie célébrant l’ouverture controversée de l’ambassade américaine à Qods.

En réponse aux commentaires de DeSantis, un autre membre du Congrès, Stephen Lynch, un représentant démocrate du pays a mis en garde contre les conséquences de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté d'Israël sur le Golan occupé.

« Cette idée que la conquête militaire d’une région transfère les droits de propriété à celui qui gagne la guerre en particulier dans une région si névralgique qu’est le Moyen-Orient, est une obsession dangereuse. Une telle politique est contre la paix et la stabilité dans la région et menacera la sécurité même d’Israël », a-t-il déclaré.

Le plateau du Golan est un territoire syrien selon le droit international, occupé et administré par Israël depuis la guerre des Six-jours en 1967: un territoire très sensible et stratégique.  

Au moment où les États-Unis menacent la Syrie et où Israël bombarde la Syrie, il est normal et nécessaire de rappeler que le régime israélien occupe le Golan syrien depuis plus de 50 ans. Un nouveau plan de colonisation de la région est en passe d'être mis en place, une région très convoitée à cause de sa fertilité, son abondance en eau et ses gisements pétroliers.

Depuis, une grande guerre a été menée sur ce territoire occupé en 1973 et il y a eu plusieurs tentatives diplomatiques ratées pour amener Israël à quitter les terres qu'il occupe illégalement. Le régime de Tel-Aviv refuse toute négociation avec la Syrie sur le sujet.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV