La Russie a mis en garde mercredi 18 juillet contre un nouveau plan d'attaque chimique dans la province syrienne d'Idlib.
Une nouvelle provocation impliquant des armes chimiques est en cours de préparation dans la province d’Idlib, a averti Moscou, le 18 juillet, selon Interfax. Idlib est contrôlée par les groupes armés pro-Ankara.
Comme toujours, lorsque la victoire de l’armée syrienne devient aussi claire que de l’eau de roche, les forces anti-Résistance passent à l’acte pour mettre en place un scénario contre le gouvernement syrien en vue de suggérer que ce dernier utilise des armes chimiques sur la population civile.
Deraa: l'armée avance à grands pas
L’armée syrienne a poursuivi ses opérations mercredi dans le nord-ouest de la province de Deraa, au sud de la Syrie. Selon les sources établies dans les champs de bataille, elle a réussi à reprendre le contrôle de plusieurs villages et collines dans l’ouest de la petite ville de Jasim, au nord-ouest de Deraa.
Suite à un accord trouvé entre le gouvernement syrien et les groupes armés actifs dans la ville d’al-Namar au nord-ouest de Deraa, les forces syriennes sont entrées dans la région.
Parallèlement aux opérations terrestres, l’aviation syrienne a attaqué les positons des groupes armés sur les collines d’al-Jabiyah et celles de Daech dans les villes de Tasil et d'al-Cheikh Saad dans la banlieue ouest de Deraa.
Les sources proches des extrémistes armés, confirmant les avancées de l’armée syrienne depuis l’axe de Deraa dans la zone surnommée « le triangle de la mort », ont annoncé que le gouvernement a en main le contrôle de 91% de la province. Le reste est sous l’occupation du groupe terroriste Jaych Khalid ibn al-Waleed affilié à Daech.
Toujours dans la province de Deraa, des habitants d'al-Hirak, Elmah, et El-Sourah ont manifesté leur soutien au président Assad. Ils ont hissé les drapeaux syriens sur la principale place de la ville Busra al-Cham nettoyée de la présence des terroristes.
L’agence officielle syrienne SANA a annoncé mercredi le retour de 7.000 habitants déplacés de la ville d'al-Naymah situé à 4 km de la ville de Deraa. Au total, ce sont 10.700 déplacés qui sont récemment retournés chez eux.
L’armée syrienne a ainsi réussi ces derniers jours à reprendre aux terroristes le contrôle des hauteurs d’al-Mal et d’al-Harah et de s’emparer des frontières administratives entre les provinces de Deraa et de Quneitra.