Les groupes terroristes envisagent de lancer des offensives contre les forces gouvernementales syriennes présentes dans les localités à majorité chiite de Foua et de Kefraya, dans la province d’Idlib.
Selon des sources proches des terroristes, le commandement des opérations sera assuré par Tahrir al-Cham, une coalition terroriste comprenant plusieurs groupes armés, dont la coalition du Front Tahrir Souria et le Front al-Nosra, qui constitue le principal pilier de la coalition.
Les terroristes de Daech ne sont pas restés les bras croisés et lancent des attaques contre les forces de l’Armée syrienne libre (ASL) et de Tahrir al-Cham.
Les terroristes assiègent depuis trois ans Foua et Kefraya, mais n’ont jamais réussi à occuper les deux localités, à majorité chiite et situées à environ 6 kilomètres de la ville d’Idlib.
Par ailleurs, les avions de reconnaissance de l’armée syrienne n’ont pas quitté le ciel d’Idlib depuis deux jours, mais ses avions de combat ont bombardé les positions des terroristes situées à l’ouest de la bande frontalière entre Jisr al-Choghour et Sahl al-Ghab dans le Rif de Hama.
Sur fond de montées des tensions, Abou Issa al-Cheikh, le leader du groupe terroriste Suqour al-Cham, cité par une source informée, a demandé à tous les terroristes opérant dans le nord de la Syrie de se préparer pour les combats à Idlib.
« Devrions-nous attendre la fin des conflits pour savoir si nous finirons par mourir ou par être sauvés ? », a demandé Abou Issa al-Cheikh, martelant qu’Idlib demeurait le dernier refuge pour les terroristes.
L’un des commandants de l’ASL a prévenu les représentants de groupes armés lors de réunions tenues à Deraa que les opérations commenceraient bientôt à Idlib et leur a déconseillé de s’y rendre.