La guerre commerciale entre Washington et Pékin à laquelle tient le président américain commence à se propager.
Pékin a déclaré que la guerre commerciale que Donald Trump semble vouloir livrer au monde, endommagerait les entreprises étrangères opérant en Chine. Il a donc exhorté les entreprises américaines implantées en Chine à faire pression sur Washington pour protéger leurs intérêts, a rapporté Reuters.
"Nous espérons que les entreprises américaines pourront en faire plus pour faire pression sur leur gouvernement et travailler dur pour défendre leurs propres intérêts", a déclaré le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, lors d'un point de presse.
Il a indiqué qu'aucune négociation entre les deux parties n'était en cours. "La condition préalable à toute négociation est la confiance. D'après ce que je sais, les deux parties n'ont pas été en contact pour reprendre les négociations. »
Le mercredi 11 juillet, Pékin a annoncé qu'il riposterait après que les États-Unis ont tiré une nouvelle salve dans la guerre commerciale avec la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés d’un montant de 200 milliards de dollars par an qu’ils menacent de taxer dès septembre. Ces nouvelles mesures ne constituent pas une surprise car le président américain avait prévenu qu’il agirait de la sorte si Pékin optait pour l’escalade après la mise en oeuvre la semaine dernière des premières mesures protectionnistes américaines portant sur 34 milliards de dollars de produits chinois.
La Chine n’a pas tardé à réagir mercredi, avertissant qu’elle serait forcée de prendre des représailles en cas de nouveaux droits de douane américains.
En 2017, les exportations de marchandises américaines vers la Chine ont représenté 130,4 milliards de dollars. En augmenter les tarifs douaniers constituerait une riposte de la part de Pékin, qui pourrait également recourir à ce qu’il appelle des mesures « qualificatives » en prenant pour cible les entreprises américaines.
Une étude menée par la Chambre de commerce américaine à Shanghai a révélé que la plupart des entreprises américaines en Chine s'opposaient à l'imposition des tarifs douaniers.