Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, Fayçal Meqdad, a examiné le mardi 10 juillet avec une délégation du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), présidée par Azzam al-Ahmad, plusieurs questions relatives au conflit arabo-israélien.
Selon l’agence de presse officielle syrienne SANA, lors d’une rencontre avec la délégation de l’OLP, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Meqdad, a affirmé que la Syrie, malgré tous les défis hérités de plusieurs années de crise, considérait toujours et encore que la cause palestinienne restait la question centrale pour le monde arabe.
« La Syrie soutient les droits du peuple palestinien, notamment le droit au retour à la patrie et à l’établissement d’un État palestinien », a-t-il affirmé.
Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères a affirmé que son pays était contre tout plan ou projet visant à liquider la cause palestinienne.
« La seule garantie pour mettre en échec ces projets, c’est l’attachement du peuple palestinien à ses droits », a précisé le diplomate syrien.
De son côté, le chef du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Azzam al-Ahmad, a tenu, lors de cette rencontre, à féliciter le peuple et le gouvernement syriens pour les victoires et progrès enregistrés par l’armée syrienne contre les terroristes partout en Syrie.
« La puissante et victorieuse Syrie soutient la cause palestinienne », s’est réjoui Azzam al-Ahmad, réitérant l’attachement du peuple palestinien à la restauration de ses droits face aux plans tramés pour liquider la cause palestinienne.
À cette rencontre, ont également participé l’ambassadeur palestinien au Liban, Achraf Dabour, et son homologue en poste à Damas, Mahmoud al-Khaldi, ainsi que le directeur des affaires politiques de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en Syrie, Anouar Abdel Hadi.
L’ambassadeur de Palestine à Damas, Mahmoud Khaldi, avait précédemment annoncé que la visite de la délégation palestinienne à Damas s’effectuerait sur l’ordre du président de l’Autorité autonome palestinienne, Mahmoud Abbas, et permettrait de discuter avec les responsables syriens des questions liées à la reconstruction du camp de Yarmouk.
S’agissant de l’éventuelle contribution de l’OLP à la reconstruction du camp de Yarmouk, il a affirmé que « le camp fait partie du territoire syrien ; toute décision à ce sujet revient à la partie syrienne, mais nous serons prêts à contribuer dans la mesure de nos moyens ».