TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Pékin réaffirme son soutien à l'accord sur le nucléaire iranien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Chine est prête à aller jusqu'au bout pour défendre ses intérêts en Iran. (Photo d'illustration)

La Chine est prête à aller jusqu'au bout pour défendre ses intérêts en Iran. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé le lundi 9 juillet que son pays soutiendrait l'accord sur le nucléaire iranien.

S'exprimant lors d'un point de presse lundi à Beijing au sujet du récent sommet des ministres des Affaires étrangères des États signataires de l'accord nucléaire, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying a souligné que la Chine s'engage à maintenir et à mettre en œuvre l’accord nucléaire iranien, a rapporté l'agence de presse iranienne Tasnim.

« La Chine promet de poursuivre ses efforts pour préserver les acquis de l'accord sur le nucléaire iranien après le retrait des États-Unis et n'accepte pas les sanctions sans fondement de Washington contre l'Iran », a-t-elle précisé.

Le 8 mai, le président américain a annoncé que son pays se retirerait de l'accord nucléaire et imposerait de nouvelles sanctions unilatérales contre Téhéran.

Cette décision de Donald Trump a suscité des réactions mondiales sur la politique de Washington et son non-respect des accords internationaux.

La semaine dernière, l'Iran, l'Allemagne, la Chine, la France, le Royaume-Uni et la Russie ont convenu d'organiser une réunion ministérielle dans le but de maintenir l'intérêt de l'Iran à bénéficier des avantages économiques dans le cadre prévu par l'accord.

Après avoir participé à cette réunion, Wang Yile ministre chinois des Affaires étrangères a énoncé les cinq principes que la Chine défend au sujet de l’accord nucléaire :

1. Les réglementations internationales doivent être respectées.

2. L’accord nucléaire iranien, connu sous le nom de Plan global d’action conjoint (PGAC) conclu en 2015, doit être mis en œuvre, car il a été approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies.

3. La stabilité de la région du Moyen-Orient doit être préservée.

4. Les sanctions unilatérales doivent être levées.

5. Le dialogue et la consultation doivent se poursuivre.

Wang a souligné l’engagement ferme de la Chine à respecter les dispositions et les obligations de l’accord. Il a appelé toutes les parties à travailler ensemble et à poursuivre l’exécution de l’accord.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV