La Chine est prête à aller jusqu'au bout pour défendre ses intérêts en Iran. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé le lundi 9 juillet que son pays soutiendrait l'accord sur le nucléaire iranien.
S'exprimant lors d'un point de presse lundi à Beijing au sujet du récent sommet des ministres des Affaires étrangères des États signataires de l'accord nucléaire, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying a souligné que la Chine s'engage à maintenir et à mettre en œuvre l’accord nucléaire iranien, a rapporté l'agence de presse iranienne Tasnim.
« La Chine promet de poursuivre ses efforts pour préserver les acquis de l'accord sur le nucléaire iranien après le retrait des États-Unis et n'accepte pas les sanctions sans fondement de Washington contre l'Iran », a-t-elle précisé.
Le 8 mai, le président américain a annoncé que son pays se retirerait de l'accord nucléaire et imposerait de nouvelles sanctions unilatérales contre Téhéran.
Cette décision de Donald Trump a suscité des réactions mondiales sur la politique de Washington et son non-respect des accords internationaux.
La semaine dernière, l'Iran, l'Allemagne, la Chine, la France, le Royaume-Uni et la Russie ont convenu d'organiser une réunion ministérielle dans le but de maintenir l'intérêt de l'Iran à bénéficier des avantages économiques dans le cadre prévu par l'accord.
Après avoir participé à cette réunion, Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères a énoncé les cinq principes que la Chine défend au sujet de l’accord nucléaire :
1. Les réglementations internationales doivent être respectées.
2. L’accord nucléaire iranien, connu sous le nom de Plan global d’action conjoint (PGAC) conclu en 2015, doit être mis en œuvre, car il a été approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies.
3. La stabilité de la région du Moyen-Orient doit être préservée.
4. Les sanctions unilatérales doivent être levées.
5. Le dialogue et la consultation doivent se poursuivre.
Wang a souligné l’engagement ferme de la Chine à respecter les dispositions et les obligations de l’accord. Il a appelé toutes les parties à travailler ensemble et à poursuivre l’exécution de l’accord.