TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Washington/Pékin : la plus grande guerre commerciale voit le jour

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. (Photo d’illustration)

Le grand jour est arrivé. La plus grande guerre commerciale de l’histoire économique vient d’être déclenchée de bonne heure ce vendredi 6 juillet. Imposant les tarifs douaniers de 34 milliards de dollars sur les importations américaines, la Chine vient de riposter aux mesures américaines.

Malgré les mises en garde alarmistes des marchés, les nouveaux droits de douane prohibitifs de 25 %, imposés par Donald Trump sur 34 milliards d’abord et 16 milliards ensuite (soit un total de 50 milliards) d’importations en provenance de Chine, sont entrés en vigueur dès ce vendredi 6 juillet à 4 h GMT. 818 produits chinois sont concernés.

Pékin avait promis de ne pas tirer le premier, mais prévenu que pour défendre les intérêts fondamentaux du pays et de son peuple, il pourrait être contraint à une nécessaire riposte.

« La Chine ne cédera ni à la menace ni au chantage », avait souligné jeudi à Pékin le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.

« Si un pays veut augmenter les droits de douane, la Chine répondra pour se défendre. Une guerre commerciale ne profite à personne, car elle nuit au libre-échange et au processus multilatéral », avait averti Lie Keqiang, le Premier ministre chinois, en visite à Sofia.

Sans annoncer de mesures concrètes, Pékin rend coup pour coup à Washington et vient d’imposer des tarifs douaniers du même montant sur l’importation de 545 de produits américains en Chine.

L’escalade pourrait aller plus loin. Car Donald Trump a fait savoir que si la Chine augmentait à nouveau ses tarifs douaniers, il taxerait 200 milliards de dollars de biens additionnels. Pour ce faire, il a demandé à Robert Lighthizer, représentant au commerce des États-Unis, de dresser une liste de 200 milliards de dollars de biens chinois.

Pour les experts, cités par le journal chinois Global Times, une telle confrontation commerciale entre les deux géants de l’économie fait froid dans le dos. Car les deux économies américaine et chinoise ne seront pas les seules à être frappées, mais l’économie mondiale sera également touchée par ce qu’ils qualifient de loi de la jungle.

Les premiers impacts, à travers une hausse des prix ainsi que des incertitudes dues à la réduction ou le report de projets d’investissement, se sont déjà fait ressentir selon le rapport que les entreprises américaines ont adressé à la Réserve fédérale (Fed). Les États s’étant prononcés en faveur de l’élection de Donald Trump lors de la présidentielle américaine de 2016 sont les plus touchés par ces impacts.

Mais le président américain ne s’est pas contenté d’un seul front pour mener sa lutte commerciale. Ces tarifs douaniers concernent également les produits venant du Canada et d’Europe, qui ont promis de déployer tous les moyens pour y riposter.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV