TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Chine collecte les dollars US de son territoire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Bank of China, l'une des principales banques privées de Chine. ©Reuters

Des rapports font état que les banques nationales chinoises sont en train d’acheter des dollars à la population pour les échanger avec le yuan sur les marchés mondiaux. En général, lorsque les banques centrales veulent renforcer la valeur de la monnaie nationale, elles l’achètent en contrepartie du dollar.

Le gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine (PBOC), Pan Gongsheng, a déclaré que la Chine était convaincue qu’elle pourrait maintenir le yuan à un niveau « raisonnable ».

En protégeant le pouvoir d’achat de la monnaie nationale, le pays protège ses citoyens contre les risques d’inflation et la hausse des prix à la consommation.

« On a l’impression que les banques d’État font des réserves pour éviter que le yuan ne tombe trop », a déclaré un négociant anonyme d’une banque chinoise à Shanghai.

Au début de la journée, le yuan s’est déprécié à 6,7204 contre le dollar, le plus bas depuis le 7 août 2017. Le repli de la monnaie chinoise précède le 6 juillet, lorsque les tarifs douaniers américains pour 34 milliards de dollars de marchandises chinoises entreront en vigueur. Pékin a promis de riposter avec des tarifs douaniers sur les produits américains.

La Chine fait progressivement la promotion de sa propre monnaie. Pékin a récemment commencé à négocier le pétrole en yuan, ce qui est considéré comme une première étape pour remettre en cause la domination du dollar américain. La Chine et la Russie prévoient de lancer des échanges commerciaux en rouble et en yuan, en supprimant le dollar et d’autres monnaies occidentales.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV