TV

"Deal du siècle": un accord mort avant la naissance

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les manifestations contre le transfert de l'ambassade US à Qods ne perdent pas d'intensité.©AFP

Menée par l’Institut pour la démocratie en Israël (Israel Democracy Institute - IDI), une enquête montre que pour la majorité des Israéliens, les efforts de Washington et de Tel-Aviv pour arriver à bout du plan de paix appelé « deal du siècle » sont voués à l’échec.

74 % des Israéliens estiment que le deal du siècle échouera. Seulement 5 % y sont favorables, rapporte le journal Haaretz. Selon le même sondage, 77 % des personnes interrogées ont conscience que Donald Trump veut garantir les intérêts d’Israël.

En effet, le « deal du siècle » est censé donner une nouvelle résolution au conflit israélo-palestinien. Mais avec la reconnaissance de Qods comme capitale d’Israël et le transfert de l’ambassade des États-Unis, Washington enterre le projet de deux États le long de la ligne verte (armistice de 1949), néglige le retour des réfugiés palestiniens dans leur terre ancestrale et crée ainsi une nouvelle pomme de discorde.

Par ailleurs, le plan prévoit l’annexion à Israël des grandes colonies juives de Cisjordanie. Il appelle à la création d’un État palestinien avec des frontières provisoires sur la moitié de la Cisjordanie et la bande de Gaza, et une partie du nord du Sinaï, sans Qods, et appelle à des solutions humanitaires à la question des réfugiés.

Jared Kushner, gendre et proche conseiller du président américain chargé du processus de paix au Proche-Orient, et Jason Greenblatt, l’envoyé de Donald Trump au Moyen-Orient, ont effectué le 19 juin dernier une tournée moyen-orientale pour discuter du « deal du siècle ».

Il a soulevé la colère des musulmans du monde et les Palestiniens le qualifient d’« imbuvable ». Les affrontements dans la bande de Gaza se sont intensifiés. De l’avis des observateurs, le « deal du siècle » est « mort avant la naissance » à l’instar des autres accords de paix du conflit israélo-palestinien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV