TV

Syrie: défaites en série des terroristes à Deraa

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces de l'armée syrienne avancent rapidement sur tous les fronts à Deraa. (Photo d'archives)

L'opération de l'armée syrienne se poursuit dans le sud où les forces syriennes sont parvenues ce lundi à entrer dans la cité de Cheikh Saad, située au nord-ouest de la province de Deraa.

Selon les sources sur le terrain, l’armée syrienne est entrée depuis l’est dans la cité de Cheikh Saad et y a libéré plusieurs quartiers après d’intenses affrontements avec les terroristes dans la banlieue ouest de Deraa.

Par ailleurs, un groupe terroriste s’est rendu dans la cité de Basri al-Sham, dans le Rif de Deraa suite à des négociations avec le gouvernement syrien. Le groupe terroriste annonce dans un communiqué vouloir déposer les armes et se rendre aux forces gouvernementales, a rapporté le centre d'information al-Alam al-Harbi.

Samedi dernier, les terroristes positionnés dans plusieurs villages du Rif de Deraa se sont rendus et l’armée syrienne a réussi à libérer ces villages.

La chaîne de télévision al-Mayadeen avait précédemment rapporté que les négociations entre la Russie et les groupes armés en Jordanie avaient échoué, mais Ibrahim al-Jabawi, porte-parole du Front du Sud a annoncé, hier 1er juillet, avoir repris les pourparlers avec les officiers russes.

Selon les conditions posées par Moscou, les terroristes doivent, dès les premiers jours de l'accord, rendre les armes lourdes à la police militaire russe. Quant aux armes légères, elles seront rendues tout au long de la mise en application de l’accord. Une fois les armes rendues, la police militaire russe devrait entrer dans la région contrôlée par les terroristes et livrer les zones sous contrôle des terroristes à l'armée syrienne.

D'intenses affrontements opposent l’armée syrienne aux groupes terroristes dans les cités de Nawa, d’al-Yadouda et de Tafas dans la banlieue de Deraa.

L’armée syrienne a également pris, le 1er juillet, le contrôle des cités d’al-Karak, d’al-Ghariya al-Charqiya, d’Um Walad, d’al-Massifra, d’al-Jiza, des hauteurs de Khalif, du village d’al-Sahwa et d’une base militaire dans la banlieue est de Deraa après que les terroristes se sont rendus, ont ajouté les sources syriennes.

Les évolutions de ces derniers jours en Syrie reflètent la prédication du secrétaire général du Hezbollah libanais, Seyyed Hassan Nasrallah qui a déclaré le vendredi 29 juin que toutes les évolutions dans la région, de la Syrie au Yémen, sont en faveur de l'axe de Résistance.

En ce qui concerne les évolutions dans le sud de la Syrie, le secrétaire général du Hezbollah a précisé que d’après ce que disent les médias, les terroristes soutenus par les États-Unis et Israël ont essuyé de lourdes défaites. « Ils ont échoué à Deraa et à Quneitra. Ils n’ont d’autre choix que de se réconcilier avec Damas », avait-il poursuivi.

« Dans le Sud, nous allons remporter une grande victoire », a assuré le secrétaire général du Hezbollah.

Depuis hier, les terroristes de plusieurs régions de la province de Deraa ont volontairement signé un accord avec le ministère syrien de la Réconciliation. Dans les prochains jours, ils devraient rendre la totalité de leurs armes et l'armée syrienne prendra alors le contrôle de ces zones. Les membres des groupes terroristes qui insistent pour continuer la lutte armée contre le gouvernement seront transférés vers le nord du pays avec une garantie de l'armée syrienne.

Rami Abderrahman, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) considéré comme principale source des médias occidentaux concernant le développent sur le terrain, a déclaré hier soir lors d’une interview avec le journaliste d'AFP qu’un accord de réconciliation sur la livraison de cinq cités a été signé entre le gouvernement syrien et les chefs des groupes armés. Les cinq cités sont al-Massifra, Kaheel, al-Sahwa, al-Jiza et Basri al-Sham. Les quatre premières cités ont été libérées en vertu des accords de réconciliation, négociés par le gouvernement syrien et la cité stratégique de Basri al-Sham par un accord conclu avec la médiation de la Russie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV