TV

Yémen : la coalition saoudo-émiratie clouée au sol à Hudaydah

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants d’Ansarallah à Hudaydah, sur la côte ouest du Yémen. (Photo d’archives)

Les agresseurs saoudiens et émiratis se trouvent encerclés à Hudaydah. 

Soutenues largement par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, les forces d’agression qui sont encerclées sur la côte ouest du Yémen par l’armée et Ansarallah ne sont pas encore parvenues à briser les lignes de défense yéménites sur ce front. Même les attaques d’envergure de ces trois derniers jours n’ont pas permis aux agresseurs de briser le siège.

Les Émirats arabes unis ont fixé un délai à leurs mercenaires pour rouvrir les voies d’approvisionnement sur la côte occidentale du Yémen. Mais ce délai a expiré hier vendredi sans qu’ils soient parvenus à aucun succès majeur.

La coalition saoudo-émiratie a lancé fin mai une opération contre la ville portuaire de Hudaydah dans l’Ouest yéménite. Cette coalition anti-yéménite n’a pas encore pu s’emparer de cette ville et de son aéroport.

En outre, les forces yéménites ont réussi à couper les trois voies d’approvisionnement des agresseurs le long de la côte de Hudaydah.

Quoique bien équipées, les forces de la coalition d’agression saoudienne semblent incapables de tenir tête à l’armée et aux Comités populaires yéménites sur les champs de bataille, en particulier sur la côte occidentale.

Les forces yéménites ont tendu une embuscade sur la bande côtière, si bien que les mercenaires affiliés au régime émirati s’y sont retrouvés piégés.

« Les forces yéménites ont réussi à bloquer toutes les voies d’approvisionnement des mercenaires avant de les contraindre à évacuer leurs morts et blessés via le district d’al-Durayhimi, dans le sud de la province de Hudaydah », précise le journal.

À la fin du mois béni de Ramadan, les forces yéménites avaient réussi à endiguer la progression des mercenaires tout le long de la ligne côtière s’étendant de Taëz à Hudaydah, avant de les encercler sur plusieurs fronts, dont ceux d’al-Jah et d’al-Fazah.

Les forces yéménites ont réussi à étendre les conflits depuis les portes de Hudaydah jusqu’à al-Tuhayta, située à 50 km au sud de la première ville, évitant ainsi au peuple de devoir être déplacé.

Jusqu’à présent, plus de 60 000 personnes ont trouvé refuge dans la ville d’Eb et plus de 2 000 familles ont été installées dans les écoles de la capitale Sanaa.

L’Arabie saoudite prétend qu’elle fait tout pour éviter que les civils soient impactés par le conflit, mais cette guerre a déplacé des centaines de milliers de familles yéménites. Rien qu’au cours des derniers jours, plusieurs véhicules à bord desquels se trouvaient les déplacés ont été la cible de raids aériens des avions de chasse saoudiens.

Situé sur la côte de la mer Rouge, le port de Hudaydah est la seule voie d’acheminement de l’aide humanitaire à des millions de personnes en proie à la famine et à la pénurie de médicaments au Yémen. Selon les observateurs, le conflit dans ce port stratégique fera au moins 250 000 victimes et aggravera la situation dans ce pays déjà ravagé par plus de trois années de guerre.

Au début de la guerre, la coalition saoudienne avait prétendu que le conflit ne durerait que quelques semaines, mais les trois années de résistance du peuple yéménite lui ont donné tort. Riyad se retrouve désormais sur la défensive face à la puissance balistique de l’armée yéménite et d’Ansarallah. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV