Le ministre turc de la Défense a déclaré que la vente de drones défectueux par le régime israélien était due aux frappes aériennes contre le PKK dans le nord de l'Irak.
Selon l'agence de presse Fars News, Nurettin Canikli a déclaré que le régime d’Israël avait délibérément vendu à son pays des drones défectueux qui ne sont pas en mesure de voler.
Dans une interview avec le journal turc Yeni Safak, Nurettin Canikli a révélé que les drones vendus en 2005 avaient plusieurs défauts techniques, c’est pourquoi les bombardements au nord de l'Irak se heurtaient à des problèmes divers.
Le site web de Yedioth Aharonot citant le ministre turc rapporte que les ingénieurs israéliens ont délibérément saboté les drones qui rataient souvent leurs cibles lors des nombreuses frappes aériennes contre les positions du PKK dans le nord de l'Irak.
En 2005, Israël a vendu des drones MALE Heron à la Turquie pour un montant de 190 millions de dollars. L'accord s’est ensuite heurté aux critiques et à l’opposition au sein des deux gouvernements, ce qui a finalement conduit au refus d’Israël de fournir des pièces détachées et des services après-vente à la Turquie.
La Turquie a également reporté le règlement du coût de l’accord suite aux dissensions qui ont suivi les opérations militaires contre la bande de Gaza en 2008.
« Nous (en 2010) avons réceptionné des drones israéliens, a déclaré le ministre turc de la Défense. Nous avons déboursé beaucoup d'argent et nous n'avons jamais réussi à les utiliser efficacement. »
« Ensuite, les ingénieurs israéliens ont manipulé et saboté les systèmes des données des drones. C'est après que nous avons découvert pourquoi nos bombes atterrissaient sur les rochers », a-t-il ajouté.
L’industrie aérospatiale d’Israël a qualifié ces accusations dans un communiqué d’« illusoires et sans valeur ».