TV

Mer de Chine orientale : des lasers chinois auraient aveuglé l’US Air Force

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Base chinoise à Djibouti. ©AP

Des pilotes de l’US Air Force survolant la mer de Chine orientale ont été la cible de plus de 20 tentatives d’aveuglement au laser au cours des 10 derniers mois, en plus d’un certain nombre d’attaques similaires en Afrique de l’Est.

Plus de 20 cas d’utilisation de lasers pour tenter d’aveugler les pilotes de l’US Air Force survolant la mer de Chine orientale ont été recensés depuis septembre 2017, a rapporté le Wall Street Journal.

Les lasers ont été utilisés pour cibler les opérations aériennes américaines dans le Pacifique, avec 20 incidents enregistrés depuis septembre de l’année dernière, selon un responsable militaire américain qui a déclaré, sous le couvert de l’anonymat, que des lasers, probablement d’origine chinoise, avaient été projetés sur des avions américains.

Le dernier cas s’est produit au cours des deux dernières semaines, a indiqué le responsable, qui a précisé qu’aucun des incidents n’avait entraîné de blessures.

Les lasers sont de faible puissance et se trouvent en vente libre. Ils pourraient avoir été utilisés par des pêcheurs chinois ou des ressortissants d’autres pays de la région. Toutefois, Washington n’écarte pas la responsabilité des autorités chinoises.

Les attaques ressemblent à des incidents survenus au début de l’année 2018 à Djibouti en Afrique de l’Est, suite auxquels des aviateurs militaires américains ont subi des blessures légères aux yeux après avoir été exposés à des lasers qui, selon l’armée américaine, provenaient d’une base militaire chinoise voisine.

L’incident de Djibouti a incité les États-Unis à protester officiellement auprès de Pékin, même si les représentants officiels n’ont pas confirmé si les lasers utilisés dans le Pacifique étaient de qualité militaire ou commerciale.

Lors d’un point de presse régulier vendredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a déclaré : « Selon ce que nous ont appris les autorités compétentes, les accusations proférées par les médias américains sont totalement infondées et montées de toutes pièces. »

Les médias d’État chinois ont nié les allégations des responsables de la défense américaine, les accusant de « propager des fables à propos de lasers ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV