TV

Qui est le plus fort ? Le Mossad ou les renseignements iraniens ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Selon le journal "Yeni Musavat", la guerre de renseignement irano-israélienne est en passe de s'embraser.

Le quotidien Yeni Musavat publié à Bakou a évoqué dans un rapport l’arrestation d’un ex-ministre israélien, accusé d’avoir espionné au profit de l’Iran précisant qu’« Il faut s’attendre à un attisement de la guerre du renseignement entre Téhéran et Tel-Aviv ».

« L’Iran n’a fourni jusqu’à présent aucune explication sur l’arrestation du ministre israélien de l’Énergie, Gonen Segev au milieu des années 1990 et il est peu probable qu’il en fournisse », lit-on sur le site du journal qui ajoute : « Les puissants services d’espionnage israéliens travaillent dans les quatre coins du monde pour trouver les moyens d’influencer l’Iran. »

Plus loin dans son rapport, le journal signale : « Ce n’est pas par hasard qu’au cours de la dernière décennie, un grand nombre de physiciens et de scientifiques iraniens ont été tués dans des attentats fomentés par les forces de sécurité israéliennes. Même les installations nucléaires iraniennes ne sont pas restées à l’abri des attaques cybernétiques du Mossad. »

« Téhéran, lit-on sur le site, n’est pas resté les bras croisés. Le ministère iranien du Renseignement a pu enrôler un des anciens responsables de haut rang du régime israélien qui possède l’un des plus puissants services d’espionnage du monde. Depuis des années, l’Afrique est devenue le champ de bataille entre Israël et l’Iran et plus exactement le Hezbollah.

Les abondantes ressources naturelles et minières de l’Afrique ont toujours suscité la convoitise d’Israël. Les entreprises israéliennes, dont la plupart sont associées au Mossad, opèrent au sud et au centre de l’Afrique.

Les Libanais font partie des principaux rivaux des Israéliens actifs dans le continent noir. Il y a aussi le puissant réseau du renseignement du Hezbollah. En effet, le renseignement iranien y mène des activités par le biais du Hezbollah. Ce même facteur pourrait avoir contribué à l’enrôlement de Gonen Segev au Nigeria. Mais, en tout cas, c’est un coup dur porté au régime israélien, et en particulier à ses agents d’espionnage.

Il semble que ces incidents aient contraint le régime israélien à réagir contre les “fuites de renseignement”. Cela montre également qu’il faut s’attendre à un attisement de la guerre du renseignement entre Téhéran et Tel-Aviv. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV