TV

L’armée syrienne s’apprête à reprendre le point de passage stratégique de Nassib

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le poste frontalier de Nassib entre la Syrie et la Jordanie. ©AFP

Lundi 19 juin, le PM israélien s'est rendu pour une visite inopinée à Amman, une rencontre qui n'est pas étrangère aux évolutions qui se produisent au point de passage frontalier de Nassib, région stratégique syrienne située sur les frontières avec la Jordanie. 

En dépit des menaces du Département d’État qui a affirmé ne pas hésiter à la frapper, l’armée syrienne est sur le point de lancer son offensive pour reprendre le sud-est de Deraa, et nettoyer la zone qui entoure le point de passage de Nassib.

La 42e brigade d’élite de l’armée syrienne (Ghiath Forces) de la 4e division a reçu l’ordre de se redéployer sur les hauteurs du Golan occupé et d’étendre sa présence jusqu’à la campagne orientale du gouvernorat de Deraa, a déclaré un officier de l’unité à Al-Masdar News lundi 18 juin.

Selon l’officier, l’offensive qui sera menée par la 42e Brigade, vise à reprendre le point de passage stratégique de Nassib située dans le sud-est de Deraa et sur les frontières avec la Jordanie. 

La 42e brigade sera rejointe par un certain nombre de brigades des 4e et 7e divisions, ainsi que plusieurs unités de la Garde républicaine syrienne.

Cette opération d’envergure sera menée par le commandant en chef, le colonel Ghiath Dalla qui a à son actif le commandement de la 42e brigade lors des batailles de Beit Jinn, d’al-Zabadani, de Khan al-Cheikh et de Daraya. Suite à son bilan irréprochable au combat, il est considéré comme l’un des officiers les plus qualifiés de l’armée syrienne.

Le point de passage de Nassib est contrôlé par les terroristes depuis le début de 2015, alors qu'il est l’une des principaux objectifs militaires de l'offensive qui sera lancée au sud de la Syrie.

En 2015, la perte de ce point de passage s’était soldée par la chute de la ville historique de Busra al-Sham.

Une fois le sud-est de Deraa perdu, les terroristes de l'ASL et du Front Al-Nosra étaient parvenus à s'infiltrer dans le gouvernorat d’al-Sweida. Cette tentative a fini par échouer après que plusieurs milliers d'habitants de cette région ont décidé de rallier les forces de l'armée nationale et de prendre des armes pour protéger leur ville et leur maison. A Nassib, le contexte est donc en faveur de l'État syrien, ce qui rendra beaucoup plus larges les chances d'une victoire rapide. 

Depuis l’échec de l’offensive des terroristes à al-Sweida, l’armée syrienne et les Forces nationales de défense (NDF) ont repris presque toute la province.

Selon des sources proches de l'armée syrienne,  les principales unités des Forces spéciales syriennes  dirigées par le général Suheil al-Hassan sont arrivées dimanche 17 juin dans la campagne du nord de Deraa avant d'établir leur quartier général dans la base aérienne de Khalkhalah.  

Une source proche de l'armée syrienne a confirmé  que l’opération militaire tant attendue dans le sud de la Syrie commencera « bientôt ». La source a ajouté que d’autres unités des Forces du Tigre seront déployées à Deraa dans les prochains jours. Une partie des préparatifs pour l’avancée des troupes syriennes seraient déjà bouclée.

Le 14 juin, le Département d’État américain a averti que les États-Unis prendraient des «mesures fermes et appropriées» en réponse à toute attaque de l'armée syrienne contre la «zone de désescalade» dans le sud-ouest de la Syrie.

Les analystes militaires jugent une intervention militaire directe des États-Unis plutôt "improbable. Ce pendant les deux alliés des États-Unis à savoir la Jordanie et Israël, pourraient renforcer leur soutien militaire à l’armée syrienne libre (ASL) dans le sud de la Syrie en réponse à toute attaque de l'armée syrienne. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV