La réunion entre la Russie, la Turquie et l’Iran à Genève est cruciale, a déclaré l’émissaire de l'ONU sur la Syrie.
Staffan de Mistura a organisé lundi 18 et mardi 19 juin des consultations à Genève avec la Russie, la Turquie et l‘Iran. Les discussions porteront sur l’établissement d’un comité constitutionnel, a annoncé son bureau.
« Je tiens beaucoup à cette réunion car elle est cruciale », a-t-il affirmé.
Une délégation de l’opposition syrienne est arrivée aujourd’hui à Genève. Mardi, M. de Mistura assistera à une séance publique, rapporte l’agence de presse TASS.
La délégation russe est composée de Sergueï Verchinin, le vice-ministre des Affaires étrangères et Alexander Lavrentiev, l'envoyé spécial du président russe pour la Syrie.
La dernière session du Congrès du dialogue national syrien à Sotchi a eu lieu le 30 janvier dernier. Le document final faisait état d’un accord pour la création d’une commission constituante, incluant une délégation du gouvernement de la République arabe syrienne ainsi qu'une délégation représentant les pans de l'opposition, pour ébaucher une réforme constitutionnelle.
L'une des mesures décidées a été la création d'un comité doté de 150 membres, chargé de traiter des changements à apporter dans la Constitution syrienne.