Pékin a une nouvelle fois mis en garde Washington contre toute tentative d’intrusion dans ses eaux territoriales visant à « obtenir des concessions ».
Réagissant ce lundi 18 juin marquant la période fériée de la Fête des bateaux-dragons, la diplomatie chinoise a rejeté par la voix de son porte-parole, Lu Kang, toute accusation de militarisation en mer de Chine méridionale proférée par Washington contre Pékin.
« Avec ces manœuvres dans la région, les États-Unis cherchent à obtenir des concessions à la Chine », a prévenu le diplomate avant de mettre en garde contre l’escalade de tension dans la région.
Évoquant la question des avions des forces aériennes chinoises, y compris des bombardiers stratégiques Xian H-6, déployés le mois dernier sur des îles en mer de Chine méridionale dans le cadre des exercices militaires, le diplomate chinois a déclaré que les États-Unis exagèrent la prétendue « militarisation en mer de Chine », avant d’exhorter les autorités US « à éviter les paroles et actions susceptibles d’aggraver la situation ».
La fête des bateaux-dragons, qui possède une origine extrêmement ancienne et qui marque l’entrée dans les chaleurs de l’été est célébrée chaque année par diverses traditions en Chine.
Les courses de bateau-dragon sont une tradition et reste l’une des festivités les plus importantes du pays qui comprend de nombreuses coutumes, qui se sont transmises de génération en génération depuis des milliers d’années.
Un porte-parole du service de presse du Pentagone, Christopher Logan, avait déclaré que les manœuvres chinoises en mer de Chine « poussent la région vers la militarisation et la déstabilisent et ne sont pas tolérées par les États-Unis et les Philippines non plus ».
Pékin, qui revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, accuse les Philippines, mais aussi le Vietnam d’utiliser le soutien des États-Unis afin d’attiser les tensions régionales.
Pékin indique que ses activités sur la mer ont un caractère purement pacifique et que toutes les accusations proférées par les États-Unis ont pour but « malveillant » de nier la souveraineté territoriale et les droits et intérêts maritimes de la Chine en Mer de Chine.
« Mais semer la discorde, créer des perturbations ne fera qu’accélérer le déclin de l’influence internationale des États-Unis », insiste le diplomate chinois.
S’attardant sur les défis sécuritaires en mer de Chine méridionale et les relations Pékin-Washington, des analystes au sein du Centre chinois d’études internationales affirment que ces exercices aideront Pékin à renforcer son potentiel de combat pour répondre aux menaces sur la sécurité maritime.