L’Arabie saoudite a donné 4 milliards de dollars aux États-Unis en vue de réactiver le Front al-Nosra, Daech, l’Armée syrienne libre (ASL) et Jaïch al-Islam.
Bien que plus de 95 % des territoires syriens aient été nettoyés ces derniers mois de la présence des terroristes, 2 000 Marines américains sont toujours présents en Syrie.
« La présence des militaires américains et l’occupation de Manbij par la Turquie mettent clairement en exergue que Washington a l’intention de remobiliser les groupes terroristes en Syrie », a affirmé Hassan Hanizadeh, expert iranien des questions arabes, en allusion aux tentatives des groupes terroristes de prendre de nouveau les zones que l’armée syrienne ont reconquises.
« Récemment l’Arabie saoudite a mis à la disposition des États-Unis 4 milliards de dollars en vue de réorganiser les groupes terroristes », a précisé Hassan Hanizadeh.
« Les éléments des groupes terroristes, qui ont récemment suivi une nouvelle formation, ont tenté de s’emparer des régions chiites dans le nord et l’est de la Syrie comme Abou Kamal et Deir ez-Zor », a-t-il ajouté.
« Il semble que la Syrie soit confrontée à une nouvelle crise », a-t-il déploré, avant d’indiquer qu’Israël et les États-Unis cherchent à chasser de Syrie les forces de l’Iran et du Hezbollah afin que les groupes terroristes puissent organiser de nouvelles attaques.