TV

Tunisie : échec d’une tentative de coup d’État soutenue par les EAU

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Nicolas Beau. ©Mondafrique

Les EAU cherchaient à organiser un coup d’État en Tunisie en raison du rôle de ce pays en Libye.

Le journaliste français Nicolas Beau, directeur du journal Mondafrique, a déclaré la semaine dernière que le ministre de l’Intérieur tunisien, Lotfi Brahem, avait planifié un coup d’État avec le soutien des Émirats arabes unis.

Selon lui, le rôle important de la Tunisie dans le règlement de la crise libyenne a conduit les Émirats à organiser un coup d’État dans ce pays.

Le journaliste a expliqué que les EAU cherchaient à mettre à l’écart le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, ainsi que le président Béji Caïd Essebsi, sous prétexte que ce dernier est trop âgé et qu’il ne peut plus diriger le pays.

Alors qu’on lui objectait que les EAU et des responsables tunisiens avaient nié ces allégations, il a déclaré : « Oui, le ministre tunisien de l’Intérieur a tenté de faire un coup d’État, mes sources ne mentent pas, mais peut-être que ce ministre a perdu le mémoire. »

« La Tunisie joue un rôle important pour trouver une solution pacifique à la crise libyenne, ce qui a conduit les Émiratis à planifier un coup d’État » pour pouvoir atteindre leurs objectifs en Libye, a-t-il ajouté.

Mondafrique avait annoncé le 11 juin une rencontre secrète entre le ministre de l’Intérieur tunisien et le chef des services de renseignement des Émirats sur l’île de Djerba, au sud-est de la Tunisie.

Selon Mondafrique, les Émiratis avaient promis à Brahem qu’il deviendrait le premier acteur en Tunisie, mais il a commis une grossière erreur, son comportement suspect ayant instillé le doute chez les hauts fonctionnaires tunisiens, et finalement le Premier ministre tunisien, après avoir consulté le président du pays, a décidé de le renvoyer.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV