TV

Mer Noire: les navires de l’OTAN à la portée des missiles russes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des navires de l'OTAN. ©AFP/archives

Le président russe a lancé un ultimatum à l’adresse de l’Alliance atlantique.

Les fonds de la mer Noire attendent les navires de l’OTAN qui ne voudront pas quitter la zone, a fait savoir le président russe Vladimir Poutine selon le site d’information chinois Jinri Toutiao.

La guerre qui sévit en Syrie depuis plus de sept ans n’oppose pas le gouvernement syrien à ses opposants, comme le pensent certains. Elle oppose plutôt la Russie à l’OTAN.

Grâce à sa position géographique, militaire et stratégique toute particulière, la Syrie, également dite, « cœur du Moyen-Orient » est un terrain idéal pour l'implantation de bases militaires dans cette région névralgique dont celle de la Russie, sans laquelle, la Syrie aurait été occupée par les militaires étrangers ou les rebelles anti-gouvernementaux et les groupes extrémistes se seraient infiltrés dans le sud mettant en danger la sécurité nationale.

C’est pour éviter un tel danger que la Russie s’est lancée, en 2014, dans les conflits en Syrie pour prêter main-forte aux forces de l’armée syrienne. Une action coûteuse de plusieurs milliards de dollars.

En Syrie, il existe maintenant des équipements militaires russes, des conseillers russes ainsi que les forces spéciales qui se battent aux côtés des soldats de l’armée syrienne. L’implication des forces russes dans les conflits en Syrie a déséquilibré les rapports de force au profit de Bachar Assad.

Les victoires des Russes en Syrie ont « sapé le prestige » des États-Unis qui ne voulaient pas rester les bras croisés. Ils sont donc passés à l’acte en ralliant les forces britanniques et françaises avant de se réorganiser en Syrie. S’ajoute à ces événements le déploiement du porte-avions américain USS Harry S. Truman dans les eaux de la Méditerranée. L’ensemble de ces événements nous laisse présager une frappe aérienne, lancée par plusieurs parties. Or, le principal objectif de cette manœuvre est d’empêcher Moscou d’atteindre la Syrie via la mer Noire. À noter que la Russie ne partage aucune frontière commune avec la Syrie et que toutes ses aides militaires destinées à Damas sont livrées via la mer Noire.

Lire aussi:

Syrie: vers un face-à-face Russie/OTAN?

Un groupe de navires de guerre de l’OTAN sont récemment entrés dans les eaux de la mer Noire avant de mener un exercice militaire dont l’objectif est clair comme de l'eau de roche : mettre la Russie sous pression.

Cela fait longtemps que la Russie considère la mer Noire comme « des eaux internes ». De telles manœuvres de l’OTAN mettent certainement en péril la sécurité nationale de la Russie et la poussent à réagir.

Vladimir Poutine a ensuite pris une position ferme en demandant à l’OTAN de retirer tous ses navires de la mer Noire sous trois jours sans quoi, la Russie prendrait des mesures draconiennes.

De leur côté, les forces armées russes se sont lancées dans une vaste manœuvre militaire en mer Noire. Les navires de l’OTAN sont donc, à présent, à la portée des missiles russes déployés en Crimée et les forces navale et aérienne de la Russie sont dans un état de disposition plus élevé que jamais.

Les membres de l’OTAN, écouteront-ils Vladimir Poutine et retireront-ils leurs navires de la mer Noire ?

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV