Le Leader de la Révolution islamique d’Iran, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a réaffirmé l’impératif d’organiser un référendum parmi les Palestiniens, toutes confessions confondues, pour former un État palestinien.
L’Ayatollah Khamenei a fait ces remarques ce vendredi 15 juin lors d’une audience accordée aux responsables d’État, aux différentes couches de la société et à certains ambassadeurs des pays islamiques à l’occasion de l’Aïd al-Fitr.
Le Leader a affirmé qu’un tel référendum et la formation ultérieure d’un gouvernement palestinien entraîneraient la fin du régime israélien dans un proche avenir.
« L’expérience historique indique que le régime sioniste, qui a un problème de légitimité, ne durera pas », a déclaré l’Ayatollah Khamenei.
« Ce régime, qui a été formé en recourant à la force, à la menace, au meurtre et à l’expulsion d’un peuple de sa propre terre, restera à jamais illégitime. Et son illégitimité a été gravée de façon permanente dans le cœur des nations musulmanes », a déclaré le Leader de la Révolution, soulignant que la Palestine ne peut pas être effacée de l’histoire et de la géographie mondiale.
L’Ayatollah Khamenei a noté qu’Israël était la principale cause des divisions dans la région et parmi les nations musulmanes. Dans une autre partie de ses propos, il a souligné que la relocalisation des ambassades étrangères de Tel-Aviv à Qods ne résoudrait pas les problèmes d’Israël.
« Israël a été créé dans la région pour diviser les musulmans », a-t-il affirmé.
Le Leader de la Révolution islamique a par ailleurs accusé les États-Unis et Israël de créer un fossé entre les nations musulmanes et a exhorté les musulmans à résister à leurs machinations.
« La seule manière de contrer cette politique, a souligné le Leader, est d’être vigilant et de s’opposer à de tels efforts. »
Lire aussi :
Iran : la prière de l’Aïd al-Fitr a eu lieu sous l’imamat du Leader de la Révolution islamique