TV

« Israël s’approprie des ressources de l’eau syrienne »  

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong Ho à Moscou, le 10 avril 2018. ©AP

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères a réagi aux récentes déclarations de Benjamin Netanyahu qui prétendait vouloir transférer à l’Iran la technologie de la gestion des ressources en eau.

Ri Yong-ho a écrit, ce lundi 11 juin, sur son compte Twitter, que ce « sioniste haineux » Benjamin Netanyahu ne pouvait faire aucune proposition à l’Iran à propos de la gestion des ressources en eau, car il s’agit d’un « criminel » et d’un « menteur ».

« Au lieu de se soucier du problème de l’eau à Gaza, les Israéliens tuent les habitants de cette région », a-t-il continué.

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, dont les propos ont été publiés par l’édition électronique du quotidien israélien The Jerusalem Post, s’est ensuite attardé sur la crise humanitaire qui fait souffrir la bande de Gaza ainsi que sur les attaques mortelles des militaires israéliens contre les manifestants palestiniens pendant les dernières semaines.

En réaction au tweet de Ri Yong-ho, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon a prétendu qu’Israël serait « pacifique » et qu’il ne faisait que « se défendre » face au gouvernement iranien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré, dans un message publié dimanche 10 juin, qu’Israël mettrait, sur un site web, des informations en persan à propos des technologies liées à la gestion des ressources en eau pour que les Iraniens puissent y avoir accès.

Hassan Hanizadeh, expert iranien des questions du Moyen-Orient. (Photo d'archives)

Dans la foulée, Hassan Hanizadeh, expert des questions du Moyen-Orient, a réaffirmé qu’Israël pillait les eaux appartenant aux pays arabes.

Dans une interview exclusive avec l’agence de presse iranienne IRNA, Hassan Hanizadeh a qualifié de « ridicule » le récent show de Benjamin Netanyahu.

« Dans un show ridicule, qui faisait l’objet des moqueries et des blagues des médias israéliens, Benjamin Netanyahu a prétendu pouvoir aider la nation iranienne à régler son problème de la pénurie d’eau. Netanyahu apparaît, de temps à autre, devant les caméras pour dire tout ce qui est contre l’Iran. Ses shows l’ont discrédité même à l’intérieur de son régime. Il a déjà prouvé qu’il n’était même pas un bon showman. Il doit savoir qu’il ne pourra pas gagner de la popularité ni dans la région ni dans le monde en faisant appel à de telles rhétoriques », a précisé Hassan Hanizadeh.

L’expert iranien a déclaré que le Premier ministre israélien ne lésinait sur rien pour lancer une campagne d’intoxication quelconque contre l’Iran.

Il a ajouté qu’Israël, lui-même, souffrait des problèmes de la pénurie d’eau.

« Le régime israélien a volé les ressources de l’eau appartenant à la Syrie via le Golan occupé avant de les transférer vers les territoires occupés palestiniens, » a-t-il réaffirmé. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV