Les pays membres de l’Alliance atlantique veulent consacrer 2 % de leur PIB à la défense, a annoncé le secrétaire général de l’OTAN.
À l’issue de la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Alliance atlantique qui s’est tenue à Bruxelles, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a prévu une augmentation des dépenses de défense des États membres pour la quatrième année consécutive et une hausse de 4 % de la participation des alliés (Europe et Canada) pour cette année 2018.
Le secrétaire général de l’OTAN prévient que dans le cadre de l’envoi de renforts militaires à l’intérieur de l’Europe et dans l’océan Atlantique, l’OTAN entend créer de nouveaux centres de commandement aux États-Unis et en Allemagne, dont les effectifs atteindront 1 200 personnes.
« Pour la quatrième année consécutive, nous constatons une réelle hausse des dépenses de défense », a-t-il affirmé, ajoutant : « Nos alliés ne cherchent plus à diminuer leurs dépenses de défense et consentent à y consacrer 2 % de leur PIB à l’horizon 2024. »
La réunion ministérielle de l’OTAN s’est déroulée les 7 et 8 juin à Bruxelles.