Le parti israélien Koulanou, dirigé par l’ancien ministre de l’Économie Moshe Kahlon, a fait état d’un projet de loi pour mettre en place un vaste plan visant à augmenter le nombre des colonies sur les hauteurs du Golan occupé.
Soulignant les efforts du parti pour approuver un vaste plan pour la construction des nouvelles colonies dans la région du Golan occupé, de sorte à porter leur nombre à 100 000 unités au cours des 10 prochaines années, Michael Oren, député du Koulanou à la Knesset, a prétendu qu’avec la poursuite de la crise syrienne et le renforcement de la présence de l’Iran près des territoires occupés, au sud de la Syrie, il semble nécessaire que le nombre des Israéliens sur les hauteurs du Golan augmente.
Israël occupe depuis juin 1967 environ 1 200 km² du plateau du Golan syrien et les a annexés en 1981, mesure non reconnue par la communauté internationale, alors que 510 km² restent sous la souveraineté syrienne.
Selon le droit international, le plateau est considéré comme un territoire occupé et est soumis à la résolution 242 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui édicte qu’Israël doit s’en retirer.