TV

Les USA rejettent la demande de l’UE d'épargner ses entreprises des sanctions contre l’Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire (G) et le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross. ©AP

Le secrétaire américain au Commerce affirme qu’il trouverait surprenant que les États-Unis octroient des dérogations aux entreprises européennes faisant des affaires en Iran.

Wilbur Ross, secrétaire américain au commerce, a déclaré ce jeudi 7 dans une interview accordée à la chaîne américaine CNBC que le gouvernement ne serait probablement pas d’accord avec la demande de l’Union européenne d’être exemptée des sanctions contre l’Iran.

Dans une réponse à une question concernant la lettre envoyée par le ministre français de l’Économie et des Finances et ses homologues européens aux autorités américaines pour leur demander d’épargner les entreprises européennes qui souhaiteraient maintenir leurs activités en Iran, Ross a dit : « Si le gouvernement accorde une exemption concrète, ce sera très surprenant pour moi ».

L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France, les trois pays européens signataires de l’accord nucléaire avec l’Iran, ont écrit une lettre aux États-Unis au nom de l’Union européenne leur demandant d’exempter l’UE des sanctions secondaires US contre l’Iran.

Le président américain Donald Trump a quitté le 8 mai le Plan global d’action conjoint (PGAC) et a restauré les sanctions liées au programme nucléaire de l’Iran, qu’avaient levées ledit accord. Il a octroyé un délai de 3 à 6 mois aux entreprises étrangères travaillant avec l’Iran pour quitter le marché iranien.

Les pays européens, affirmant vouloir poursuivre la mise en œuvre de l’accord nucléaire, ont demandé à l’Iran de continuer à le respecter. Téhéran a souligné qu’il continuerait à se conformer aux termes de l’accord à condition que l’Europe puisse garantir les intérêts financiers de l’Iran dans le cadre du PGAC.

Les États-Unis ont imposé aujourd’hui une amende à la société chinoise ZTE en raison de ses relations commerciales avec l’Iran. « ZTE doit s’acquitter d’une amende d’un milliard de dollars », souligne le communiqué du département américain au Commerce, ajoutant que 400 millions de dollars devront par ailleurs être placés sous séquestre et seront utilisés en cas de nouvelle violation de l’accord.

En plus de payer l’amende, ZTE a également accepté de remanier son conseil d’administration et son équipe dirigeante dans les 30 prochains jours.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV