La Turquie affirme que le lancement par le pays d’une opération militaire contre les prétendues positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la région montagneuse de Qandil, dans le nord de l’Irak, n’est qu’une question de temps.
Le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement turc, Bekir Bozdag, a déclaré lundi que les troupes de l’armée se trouvaient dans le nord de l’Irak et qu’elles lanceraient éventuellement une opération dans les montagnes de Qandil.
S’adressant à des journalistes après une réunion du cabinet à Ankara, Bekir Bozdag s’est exprimé à propos d’une éventuelle opération militaire sur les montagnes de Qandil en Irak : « La Turquie pourrait entrer dans Qandil ? Tout pourrait arriver. »
« Là où il y a une menace terroriste pour la Turquie, il y a une cible pour la Turquie. Les terroristes et toutes les ressources du terrorisme sont les cibles de la Turquie », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu a déclaré le lundi 4 juin dans une interview accordée à l’agence officielle turque Anadolu que la Turquie pourrait lancer prochainement une opération contre le PKK à Qandil.
La Turquie a mené de fréquentes frappes aériennes contre des cibles du PKK dans le nord de l’Irak.
Un cessez-le-feu fragile entre Ankara et le PKK depuis 2013 a été déclaré nul par les combattants du PKK en 2015 à la suite d’une campagne militaire turque de grande envergure contre le groupe.
Le 10 mars, la Turquie a mené des opérations militaires dans le nord de l’Irak dans le but de détruire les positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu’Ankara considère comme un groupe terroriste.