Les États-Unis ont bel et bien activé les taxes sur les exportations européennes d’acier et d’aluminium le 1er juin 2018, déclenchant une véritable guerre commerciale avec les Européens.
Les taxes américaines sur l’acier et l’aluminium, visant principalement les alliés des États-Unis, sont entrées en vigueur vendredi, au risque de déclencher une escalade dévastatrice pour l’économie mondiale.
Ces droits de douane supplémentaires de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur celles d’aluminium en provenance de l’Union européenne ainsi que du Canada et du Mexique constituent une offensive inédite dans l’histoire économique mais aussi diplomatique récente.
La Commission européenne a lancé sa première riposte aux taxes américaines sur l’acier et l’aluminium en portant plainte vendredi auprès de l’Organisation mondiale du commerce contre les États-Unis. La Commission a déjà préparé, fin avril, une liste de produits emblématiques, dont le tabac, le bourbon, les jeans et les motos, qu’elle pourrait lourdement taxer dès le 20 juin.
Robert Bibeau, éditeur du webmagazine Les 7 du Québec, et Jean-Maxime Corneille, analyste politique, s’expriment sur le sujet.