TV

Abou Dhabi est à portée de main des missiles yéménites

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Missile tiré par Ansarallah du Yémen en direction de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi. (Illustration)

L’histoire se répète. Il y a quelques mois, les Émirats arabes unis tentaient de redorer leur blason et de rattraper les échecs de l’Arabie saoudite et de ses alliés en réinvestissant sur Ali Abdallah Saleh et son retour à la scène politique yéménite… Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Les missiles yéménites ont touché la Centrale nucléaire de Barakah dans la région occidentale d’Abou Dhabi. Et ces jours-ci, ils investissent beaucoup sur son neveu. On dirait que l’histoire se répète…

Cela fait un mois que les Émirats arabes unis ont lancé une vaste offensive sur la côte occidentale et vers le port stratégique d’al-Hudaydah, après avoir équipé les forces tripartites à savoir les « salafistes », les partisans de l’ancien ministre yéménite de la Défense ainsi que les sympathisants du neveu d’Ali Abdallah Saleh, Affash Tarek Saleh.

Les premières informations témoignent du progrès rapide de ces forces pour deux raisons : d’une part, sur la côte, il n’y a pas d’obstacle et de l'autre, elles ont utilisé une grande quantité d’armements face aux Yéménites peu équipés. Les médias arabes et occidentaux à la solde de Riyad et d’Abou Dhabi ont lancé une guerre psychologique bien calculée et mis à leur ordre du jour la mise en relief de ces avancées. Ils ont même diffusé des informations sur le fait que les forces pro-émiraties sont à quelques km d’al-Hudaydah.

Face à cette vaste guerre psychologique, les combattants yéménites ont réussi à libérer certaines parties de leur territoire occupé. En effet, ils ont mis à leur ordre du jour divers facteurs nouveaux. Le porte-parole des forces yéménites a annoncé, il y a deux jours, qu’Abou Dhabi n’est plus sûr et qu’il est à portée de main des missiles yéménites.

Cela intervient alors que les Émirats tentent, d’une part, d’occuper al-Hudaydah et d’autres ports du sud yéménite et de l’autre, ils entendent parachever le cercle d’occupation des îles yéménites et donner de l’essor au commerce et à leurs intérêts dans cette région. Ils ont déjà franchi les premiers pas dans le sens de l’occupation de Socotra et d’Aden.

Mais il semble que les Yéménites visent, cette fois-ci, le point le plus sensible des Émirats. Bien que les Émirats aient subi l’amère expérience des missiles yéménites tirés en direction d’Abou Dhabi que les autorités ont tentée de minimiser et d'en censurer l’actualité, toutefois la réalité est que les tirs des missiles par Ansarallah et l’armée yéménite en direction de ce petit pays du golfe Persique auraient de graves conséquences pour eux.

Tout en profitant de leur pétrole, les Émirats arabes unis ont fondé leur économie sur le commerce et le tourisme. Il va de soi que l’insécurité est leur talon d’Achille et que toute attaque au missile contre ce pays aboutira à la fuite des capitaux étrangers. Autrement dit, la vie et la survie d’Abou Dhabi dépendent, ces jours-ci, à l’attitude des Yéménites qui sont témoin des attaques émiraties contre leur territoire.  

Sans tirer de leçons de leur expérience du passé, les Émiratis tentent de soutenir le neveu d’Ali Abdallah Saleh pour ainsi diviser les Yéménites.

Mais la question qui se pose maintenant est de savoir si les Émirats devront s’attendre à un très vaste déluge de missiles yéménites ?

Puisque la chute d’al-Hudaydah est la question de vie ou de mort, les propos du porte-parole des forces armées yéménites ne sont pas une menace mais une feuille de route tracée par les Yéménites pour leur avenir politique et militaire.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV