TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Le maréchal Haftar est secrètement soutenu par Paris

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces spéciales françaises. (Photo d'archives)

La France apporte secrètement des aides militaires au maréchal Haftar, commandant de l’armée libyenne, et rival de Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement d’union nationale à Tripoli.

Cette révélation a été faite par le site Africa Intelligence dans un rapport sur le soutien de la France à certaines parties libyennes.

« Les récentes aides militaires françaises pourraient bouleverser le rapport de force dans la ville de Derna dans le nord-est de la Libye. La France a mis à la disposition des forces du maréchal Haftar un avion de reconnaissance de la compagnie CAE qui coopère avec les services de renseignement libyens. Actuellement, cet avion est stationné à l’aéroport militaire d’al-Khadim. Ces dernières semaines, et notamment le 16 mai, cet avion a effectué des vols de reconnaissance au-dessus de Derna », a écrit le site Africa Intelligence.

Derna est située au bord de la Méditerranée et à 1 340 kilomètres à l’est de Tripoli, capitale libyenne. Avant les affrontements, 180 000 personnes vivaient dans cette ville.

« Ces avions ont également effectué des vols de reconnaissance sur Fezzan dans le sud de ce pays afin de recueillir des renseignements sur cette région », a précisé le site.

Emmanuel Macron attend à l’Elysée Fayez al-Sarraj (à gauche) et son rival, le général Haftar (à droite). ©Europe1

« Ces aides montrent que la France a ouvertement commencé à soutenir le maréchal Haftar et ce, alors qu’Emmanuel Macron, président français, tente de se présenter comme un médiateur impartial en Libye », selon le rapport.

Selon certains rapports, la Tunisie aussi utilise des avions de reconnaissance pour identifier les positions des terroristes et des groupes armés.

Le mardi 29 mai, Macron avait invité des personnalités libyennes et des représentants de 19 pays dont voisins de la Libye et des pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies à participer à la Conférence sur la Libye. Les factions libyennes se sont accordées pour tenir des élections parlementaires et présidentielles le 10 décembre.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, ancien dictature libyen, en 2011, la Libye est en proie au chaos.

Elle est actuellement tiraillée entre deux gouvernements : le gouvernement d’union nationale, présidé par Fayez al-Sarraj, à Tripoli, formé sous l’égide des Nations unies ; le gouvernement du maréchal Haftar, à Tobrouk à l’est du pays.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV