En première lecture, le Parlement israélien a adopté un projet de loi empêchant les Palestiniens de saisir la Cour suprême.
Le projet de loi interdisant les Palestiniens de saisir la Cour suprême contre les Israéliens a été adopté en première lecture par la Knesset, a rapporté Fars News.
Les députés de droite espèrent que cette loi réduira le nombre de plaintes déposées contre les Israéliens, qui portent principalement sur l’occupation des territoires palestiniens en Cisjordanie, écrit le Jerusalem Post.
Alors que ceux qui ont proposé ce projet de loi craignent la partialité de la Cour suprême en faveur des plaignants palestiniens, les députés opposés à ce texte ont jugé qu’il limite le pouvoir de la juridiction suprême et s’inscrit dans le sens d’une annexion de la Cisjordanie.
La ministre de la Justice, Ayelet Shaked, dont la volonté d’effacer la Ligne verte (l’ancienne ligne de démarcation qui divisait Qods entre 1948 et 1967) est de notoriété publique, s’est exprimé en faveur de ce projet de loi de la sorte : « La Knesset a franchi un grand pas vers la normalisation de la vie des Israéliens en Cisjordanie. Le droit des Israéliens de vivre en Cisjordanie n’est pas moindre que celui des autres. »