TV

Deraa : ce qui inquiète les Américains?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des éléments de l’ASL dans la banlieue de Quneitra, en Syrie, le 24 août 2017. ©Reuters

Dans un article diffusé sur son blog, l'analyste et journaliste libanais des questions syriennes, Elijah J.Magnier tente de déchiffrer les pourquoi de l'opposition américaine à une offensive d'envergure de l'armée syrienne dans la province de Deraa. 

 Elijah J.Magnier s'arrête sur la mise en garde lancée par les États-Unis à l'armée syrienne, si "celle-ci décidait de s'attaquer aux terroristes opérant à Deraa". 

"Alors que l’armée syrienne continue inlassablement sa lutte sur tous les fronts, Washington accuse l’État syrien d’avoir violé le cessez-le-feu et la menace de prendre des mesures fermes et appropriées. Dans leur communiqué plein de menaces, les Américains rappellent d'ailleurs qu'ils sont avec la Russie et la Jordanie des garants du cessez-le-feu en vigueur dans le sud et que toute violation à cette trêve, serait ripostée par des mesures fermes et appropriées". Le Département d'État va même jusqu'à accuser, comble d'ironie, l'armée syrienne de chercher à attiser le feu du conflit, accordant quasi directement la légitimité des terroristes takfiristes qui agissent dans le sud syrien.  En effet, la seule raison de l'opposition américaine à la sécurisation de Deraa et de Quneitra consiste à protéger les terroristes d'Al-Nosra et de Daech qui ont fusionné dans cette région et portent désormais le nom de Jaïch al-Khalid al-Walid".

En évoquant les tractations intenses qui se déroulent en ce moment entre la Russie d'une part et la Jordanie et les Etats-Unis de l'autre, l'analyste souligne : " Il est mille fois vrai que les Américains et les Jordaniens agissent dans le sens des intérêts d'Israël. Ils ne veulent pas que les terroristes takfiristes soient démantelées dans le triangle frontalier. C'est un rempart pour Israël mais aussi une source qui justifie les ingérences américaines et l’expansionnisme israélien. Or compte tenu de la situation actuelle, il ne reste qu’une seule solution. L'État syrien devra engager au plus vite un dialogue et établir un triple lien entre " armée-peuple-Résistance" tout en s’appuyant sur la résistance armée des habitants du sud. Après tout, la zone de désescalade au sud sur quoi  Poutine et Trump se sont accordés ne pourra être frappée et si elle l'est, il y a la puissante DCA syrienne pour la défendre". 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV