En réaction aux récentes frappes israéliennes contre la bande de Gaza, la Résistance palestinienne a tiré ce mardi matin 27 roquettes contre les territoires occupés.
Dans un communiqué, le Jihad islamique de la Palestine affirme que la "riposte palestinienne comporte un message clair ; la résistance est prête et capable d’affronter l’occupation".
Selon le site d’information Maa, les chasseurs israéliens avaient visé auparavant les positions de la Résistance paletsinienne à Hay al-Zaytoon et à Shojaiye.
Les médias israéliens prétendent que 27 roquettes avaient été tirées sur les colonies israélienne voisines de la bande de Gaza et que l’attaque d’Israël contre la bande de Gaza était une riposte au tir de roquettes depuis Gaza. Mais l'état-major de l'armée israélienne a émis des signes de panique. Le cabinet sécuritaire isarélien s'est réuni et a décidé d'une "riposte".
Dans la foulée, les chasseurs israéliens ont pris pour cible un site appartenant à la branche armée du Jihad islamique, Saraya al-Qods, au centre de la bande de Gaza. Un autre site a été visé à Khan Younes. Sept roquettes israéliennes ont été tirées.
Dans la foulée des tirs de roquettes palestiniens, le régime israélien avait annoncé l’état d’urgence dans les colonies adjacentes de la bande de Gaza. Des sirènes d’alerte avaient également retentis dans les colonies israéliennes.
L’armée israélienne a pris pour cible lundi 28 mai des tours d'observation des brigades Qassam de Sayara al-Qods, en provoquant la mort de trois membres de ces deux mouvements.
« L'attaque à la roquette contre les colonies israéliennes a été sans précédent depuis la guerre de 51 jours en 2014. Les roquettes ont frappé leurs cibles et laissé de nombreuses pertes », a déclaré Alon Ben David, expert militaire de Dixième chaîne israélienne. La Résistance palestinienne a promis ne plus laisser sans réponse les raids israéliens.