La perspective des attaques en plein Tel-Aviv, alors qu’Israël continue à tuer de sang-froid les Palestiniens, a depuis toujours effrayé le régime israélien. Une fusillade a éclaté, mardi 29 mai, à Tel-Aviv faisant un mort et un blessé.
Selon la chaîne de télévision Al-Alam, une fusillade a éclaté, ce lundi 28 mai à Tel-Aviv. Le bilan, un colon mort et un blessé. Suite à cela, un périmètre de sécurité a été mis en place et les militaires israéliens continuent de poursuivre les auteurs.
La fusillade a éclaté quelques heures après le pilonnage de la ville de Gaza par l’artillerie israélienne. Un jeune Palestinien a perdu la vie et un autre a été blessé. Israël continue à faire face à la colère palestinienne et d’une grande partie du monde musulman depuis que les États-Unis ont transféré leur ambassade dans la ville palestinienne de Qods. En plus des attaques à l’artillerie, les avions de combat israéliens ont aussi frappé samedi soir la bande de Gaza.
Israël réclame très clairement la tête d’une dizaine de dirigeants du Hamas, liés aux brigades Qassam. Les raids israéliens contre Gaza s’ajoutent à la répression continue des manifestations palestiniennes et à un blocus draconien qu’Israël renforce de jour en jour.
Dimanche le régime sioniste a annoncé avoir construit une barrière maritime tout autour de Gaza en prévision de toute éventuelle opération des commandos marins de la Résistance palestinienne.
Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Ashraf al-Qidra, a indiqué dans un communiqué que les forces israéliennes avaient ciblé trois postes d’observation appartenant au mouvement de résistance du Hamas dans la ville de Beit Lahia lundi après-midi.
Il a identifié le Palestinien décédé comme Mohammed Masoud al-Razi, âgé de 25 ans.
Les raids de l’armée israélienne interviennent alors que L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov a mis en garde, mercredi dernier lors d’une session du conseil de sécurité, contre la situation humanitaire catastrophique à Gaza.
Plus tôt dans la journée, un Palestinien était grièvement blessé par les tirs de l’armée israélienne il y a près d’une semaine, lors d’une manifestation anti-occupation le long de la frontière entre la bande de Gaza assiégée et les territoires occupés, a succombé à ses blessures.
Qidra a déclaré que Naser Arif Abdul Raouf al-Areeni, 28 ans, est décédé à l’hôpital indonésien de la ville de Gaza.
Il avait subi de graves blessures par balles à l’est de la ville de Jabalia, située à 4 km au nord de la ville de Gaza.
Sa mort porte à 120 le nombre total de Palestiniens tués par les forces israéliennes depuis le début de la Marche du grand retour dans la bande de Gaza le 30 mars.
Environ 13.190 Palestiniens ont également été blessés, dont 330 sont dans un état critique.
Les territoires occupés ont connu de nouvelles tensions depuis que le président américain Donald Trump a annoncé le 6 décembre 2017 la reconnaissance par Washington de Qods comme capitale d’Israël et a déplacé l’ambassade US dans la ville sainte.
Cette décision illégale a déclenché des manifestations dans les territoires palestiniens occupés et ailleurs dans le monde.