Pékin vient de réagir à l’entrée illégale des navires militaires américains en mer de Chine méridionale.
Le ministère chinois de la Défense a accusé les États-Unis d’avoir violé la souveraineté de la Chine en envoyant des navires de guerre en mer de Chine méridionale, rapporte Reuters.
« Des bâtiments de guerre de la marine américaine sont entrés dans les eaux des îles Xisha (des îles Paracels) sans la permission du gouvernement chinois. Les forces armées chinoises y ont dépêché des avions embarqués qui ont détecté les navires étrangers et les ont sommés de quitter ces eaux », a indiqué le ministère.
« La volonté et la résolution de la Chine de défendre sa souveraineté sont indéfectibles », ajoute toujours le ministère.
Pékin a résolument protesté contre les actions des navires américains, qui « violent d’une manière flagrante la souveraineté territoriale et des lois chinoises, mais aussi des normes internationales appropriées. Des mesures qui portent atteinte à la confiance mutuelle stratégique entre les deux pays et leurs deux armées, et mine la paix et la stabilité dans la région », a déploré Pékin.