Le régime israélien a mis en place une unité spéciale pour faire face aux commandos marins des brigades Al-Qassam, bras armé du mouvement de la Résistance islamique Hamas.
La montée en puissance des unités de commandos de la branche militaire du Hamas a conduit l’armée israélienne à créer une nouvelle unité navale pour y faire face.
La chaîne 10 de la télévision israélienne a annoncé la mise en place d’une unité spéciale pour protéger les côtes israéliennes et empêcher toute "infiltration" des commandos marins du Hamas.
Selon les analystes, Israël craint de revivre des opértaions similaires à celles de 2014 menées par les brigades Al-Qassam contre la base militaire de Zakim, au sud-ouest d’Israël, en pleine agression israélienne contre Gaza.
En 2014, les commandos marins des Brigade Qassam ont réussi à s’infiltrer dans la base militaire de Zakim où ils ont éliminé et capturé les soldats israéliens.
Le commandant de la nouvelle unité de l'armée israélienne, Meir Eliyahu, a reconnu que la mesure répondait aux informations communiquées par le renseignement de l'armée : " Nous avons reçu des avertissements sur la possibilité d'infiltration des commandos à partir de la bande de Gaza dans la ville israélienne d’Ashkelon. Nous avons fait appel à nos forces navales qui sont sur le qui-vive pour contrer toute éventuelle opération d'infiltration".