TV

Retrait iranien de Syrie : Moscou manipulé par Washington ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le drapeau du Hezbollah et de la Syrie flottent sur un véhicule militaire dans la région du Qalamoun occidental, en Syrie, le 28 août 2017. ©Reuters

Les analystes politiques estiment que Washington et l’Arabie saoudite ont poussé la Turquie à intervenir en Syrie pour réaliser de multiples objectifs, y compris celui d’assurer un équilibre face à la présence militaire iranienne. Washington est intervenu militairement dans ce pays arabe afin de contrer la présence iranienne.

Selon eux, si la Russie appelle au retrait des forces étrangères de la Syrie, elle ne pourra pas en exempter les troupes iraniennes.

Dans un article écrit par le journaliste Kamal Saghar, Al-Quds al-Arabi a souligné  : « Certaines sources syriennes soulignent que Moscou a été appelé à restreindre la présence militaire de Téhéran en Syrie en échange d’une coopération pour trouver une issue pacifique à la crise syrienne. Il semble que seule la présence militaire russe en Syrie ait été approuvée, une présence qui sera restreinte au déploiement des forces russes dans les deux bases d’Hmeimm et de Tartous. »

Mais le mouvement de la Résistance islamique du Liban, le Hezbollah, n’a pas l’intention de maintenir ses forces en Syrie. En effet, deux choses comptent pour ce mouvement : premièrement, le régime syrien, qui fait partie de ses alliés politiques, et deuxièmement, d’empêcher l’infiltration des groupes terroristes à l’intérieur du Liban.

En ce qui concerne la présence des conseillers militaires iraniens en Syrie, il faudrait dire que le gouvernement syrien a qualifié de légitime la présence iranienne. En revanche, la présence des troupes turques et américaines ayant pénétré sur le sol syrien contre le gré du gouvernement viole la souveraineté syrienne. Les experts syriens estiment que si la Russie appelle Ankara et Washington à retirer leurs troupes de Syrie, ils demanderont certainement : « Et les forces iraniennes ? »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV