Le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne estime que le « deal du siècle », plan de paix de Donald Trump pour le Proche-Orient, virera à l’échec.
« Le plan de paix du président Trump virera à l’échec, car il ne reconnaît pas le droit du peuple palestinien à proclamer un État indépendant ayant la ville de Qods pour capitale », a déclaré ce mercredi Nabil Abou Roudeina.
Il a ajouté que tant que le plan américain ne sera pas accepté par la partie palestinienne et contredira les résolutions internationales portant sur la création d’un État indépendant palestinien, il n’aura aucune chance de réussir.
« Pour instaurer la paix, nous n’avons pas besoin d’un deal, mais d’une volonté réelle partagée par toutes les parties pour mettre fin à la crise. Cela ne passera que par l’acceptation de la création d’un État pour les Palestiniens, ayant Qods-Est comme capitale. »
Nabil Abou Roudeina a insisté sur l’importance de la ville de Qods dans tout plan de paix pour le Proche-Orient. « Qods sera le point de départ et le point final de tout plan de paix qui devra reconnaître les droits des Palestiniens, sinon il y aura plus de tensions dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.