Le président américain craint que son sommet avec le dirigeant nord-coréen se transforme en un « embarras politique ».
Donald Trump, de plus en plus préoccupé par le fait que le sommet à Singapour, le mois prochain, avec le dirigeant nord-coréen puisse se transformer en une humiliation politique, interroge ses conseillers sur la participation ou pas à ce sommet, a rapporté le New York Times.
Cette hésitation intervient alors que la date et le lieu de la rencontre Kim/Trump ont déjà été fixés pour le 12 juin à Singapour.
Selon le New York Times citant les responsables américains, Trump a été à la fois surpris et fâché par une déclaration publiée mercredi par le négociateur nucléaire en chef de la Corée du Nord, qui a déclaré que son pays n'abandonnerait jamais ses capacités d'armes nucléaires en échange d'une aide économique.
Pyongyang a récemment annulé une rencontre entre les autorités des deux Corées et menacé d’annuler également la rencontre Kim/Trump. La mesure de Pyongyang était une réaction à la tenue des exercices militaires conjoints Séoul/Washington dans la péninsule coréenne et à l’action des États-Unis d’envisager la dénucléarisation unilatérale de la Corée du Nord.
Trump a appelé samedi soir le président sud-coréen Moon Jae-in pour demander pourquoi la déclaration publique du Nord semblait contredire les assurances privées que Moon avait transmises après avoir rencontré Kim Jong-un dans la zone démilitarisée fin avril.
De plus, la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord nucléaire iranien de 2015 augmente les enjeux pour la négociation en Corée du Nord. Il sera ainsi difficile pour Trump de convaincre l’opinion publique sur le succès des négociations.